Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8246
Domaine

peinture

Dénomination

diptyque (ensemble)

Titre

Recouvrement noir sur permutation jaune, rouge, bleu et jaune, bleu, rouge

Auteur/exécutant

PASQUER Claude

Précision auteur/exécutant

Le Mans, 1937

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1991

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

diptyque : Recouvrement noir sur permutation jaune, rouge, bleu et jaune, bleu, rouge (997.2.26.1, 997.2.26.2)

Matériaux/techniques

peinture acrylique, bois, toile

Sujet représenté

représentation non figurative

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Association REPERES

Numéro d'inventaire

997.2.26

Commentaires

Dès le début de son activité picturale, Claude Pasquer s'est délibérément placé dans la lignée des artistes modernistes de l'art construit. Reprenant à son compte la définition historique d'une peinture dans laquelle les variations qu'autorise la mathématique se substituent à l'imagination de l'artiste, sa position hérite à la fois des mouvements de l'abstraction concrète, (ordre, géométrie, jeu des permutations, sérialisme) mais aussi des expériences du process art et de l'art conceptuel des années soixantes. Selon les dogmes orthodoxes de l'abstraction, toute composition repose sur une logique combinatoire et l'oeuvre est exécutée à partir d'un protocole prédéfini. S'en tenant strictement aux formes géométriques et à la ligne droite, (orthogonales ou diagonales) il limite sa palette au noir et blanc et aux trois couleurs fondamentales, jaune, rouge et bleu. A partir de ces données réduites, il établit des chartes de trames compositionnelles qui constituent une oeuvre potentiellement sans limites. Dans la stricte logique de l'effacement du geste, la peinture de Claude Pasquer est appliquée au rouleau de façon à éliminer tout effet subjectif de touche. Les surfaces sont traitées en aplats. La totalité de la surface du tableau - chants inclus - est prise en compte. La conception du tableau comme un ensemble de châssis indépendants - considérés comme autant de modules - permet de poursuivre la composition de façon complexe en reportant la permutation sur la fragmentation du tableau en polyptyque. Si les modules sont en continuelle recomposition, les séries projettent toujours de nouvelles combinaisons plastiques. Par conséquent, l'oeuvre engendre sa propre dynamique. Elle est en perpétuel devenir. Qu'importe alors si, de toutes les séries pensées, préméditées, calculées, dessinées et répertoriées, seules quelques figures ou agencements de figures trouvent l'opportunité d'être mises en oeuvre. Le visiteur comprend très vite qu'il entre dans un jeu qui sollicite à la fois le regard et l'esprit. Ainsi se développe une esthétique de la satisfaction logique, dans laquelle l'affect et le sensible sont indexés sur la complexité de la pensée et sur une absolue simplicité de la facture. La perfection picturale s'adresse ici simultanément à l'esprit et au sensoriel. Mais le jeu des permutations, si riche soit-il, finit par s'émanciper de ses prémisses historiques et de ses modèles tutélaires. une mutation déterminante s'opère dans l'oeuvre par le procédé du recouvrement. Progressivement le jeu combinatoire des couleurs va se voir enfoui sous une couche de peinture noire et dense, appliquée en aplat, ouvrant la voie à une esthétique de l'occulté, de l'entrevu, du deviné, du résiduel. Dans un premier temps les permutations colorées ne sont que partiellement recouvertes d'un noir intense. C'est la série des "Partition" dans laquelle les trois couleurs sont encore présentes en résidus linéaires sur la face du tableau, donnant à lire un rythme coloré qui n'est pas ordonné par l'artiste mais par le protocole qu'il exécute. Ainsi des traits verticaux de trois couleurs apparaissent comme inscrits sur fond noir, alors qu'il s'agit des interstices laissés par le recouvrement. La pratique du recouvrement va ensuite se radicaliser, occultant toute la face du tableau. Nous sommes passés à la phase des "Silence". Oblitération symbolique éloquente, le noir absorbe toutes les couleurs. Le tableau se charge d'une retenue intérieure, de l'intensité d'une lumière ensevelie. A première vue, l'oeuvre revêt alors l'aspect d'une simple combinaison de monochromes noirs. Mais la technique de l'aplat neutre permet de laisser pressentir, par le relief, la présence de couches enfouies et de ce fait, de deviner le glissement des couleurs dont ne subsistent que des indices périphériques. Le jeu est désormais masqué sous l'évidence d'une réalité physique opaque et frontale. Mais surtout, on peut lire encore sur la tranche des tableaux qui reste intacte le sys tème de composition colorée qui a présidé à sa création. Au fur et à mesure qu'il avance dans cette série des "Silence", Claude Pasquer va simplifier encore sa pratique : la conception du tableau elle-même s'est modifiée. Chaque oeuvre est un ensemble repositionnable, donc recomposable de modules carrés, désormais monochromes, totalement recouverts de noir, et dont seul le chant coloré indique la couleur d'origine. L'oeuvre ne repose donc plus que sur l'agencement des modules entre eux et sur ce qu'on peut percevoir de leur chant. L'espace ménagé entre chaque élément équivalant à l'épaisseur du châssis. Pourtant et presque paradoxalement, la couleur continue à s'imposer, comme par émanation, comme par résonance, par l'interaction d'un chant sur l'autre et par le reflet vibrant qu'elle diffuse sur la blancheur du mur. Hubert Besacier.

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002451

Notices :  

8201   8202   8203   8204   8205   8206   8207   8208   8209   8210   8211   8212   8213   8214   8215   8216   8217   8218   8219   8220   8221   8222   8223   8224   8225   8226   8227   8228   8229   8230   8231   8232   8233   8234   8235   8236   8237   8238   8239   8240   8241   8242   8243   8244   8245   8246   8247   8248   8249   8250   8251   8252   8253   8254   8255   8256   8257   8258   8259   8260   8261   8262   8263   8264   8265   8266   8267   8268   8269   8270   8271   8272   8273   8274   8275   8276   8277   8278   8279   8280   8281   8282   8283   8284   8285   8286   8287   8288   8289   8290   8291   8292   8293   8294   8295   8296   8297   8298   8299   8300   8301   8302   8303   8304   8305   8306   8307   8308   8309   8310   8311   8312   8313   8314   8315   8316   8317   8318   8319   8320   8321   8322   8323   8324   8325   8326   8327   8328   8329   8330   8331   8332   8333   8334   8335   8336   8337   8338   8339   8340   8341   8342   8343   8344   8345   8346   8347   8348   8349   8350   8351   8352   8353   8354   8355   8356   8357   8358   8359   8360   8361   8362   8363   8364   8365   8366   8367   8368   8369   8370   8371   8372   8373   8374   8375   8376   8377   8378   8379   8380   8381   8382   8383   8384   8385   8386   8387   8388   8389   8390   8391   8392   8393   8394   8395   8396   8397   8398   8399   8400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((M0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0