Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (42, élément)
|
Titre
|
La tauromachie (Planche 30) : Pedro Romero tuant le taureau à l'arrêt ; Pedro Romero matando á toro parado
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1815 ; 1816 ; 1876
|
Historique
|
Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte, pointe sèche et burin
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.32 ; Largeur en m de la feuille 0.493 ; Hauteur en m de la cuvette 0.245 ; Largeur en m de la cuvette 0.352
|
Inscriptions
|
numéro
|
Précision inscriptions
|
numéro, en haut à droite : 30
|
Sujet représenté
|
scène (tauromachie, Romero Pedro, torero, homme, taureau, épée)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 30 : Né à Ronda en 1754, Pedro Romero, peut lui aussi être considéré comme l'un des précurseurs de la corrida moderne. On lui attribue la mise à mort de 5500 taureaux dans l'arènes sans avoir reçu une quelconque blessure. Ici, seul et au centre, il exécute une "suerte al volapie", une mise à mort qu'il inventa et qui consiste à s'élancer vers le taureau immobile afin de porter l'estocade.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Date sujet représenté
|
1754 né ; 1777 mort
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1972
|
Anciennes appartenances
|
Chamonal François
|
Numéro d'inventaire
|
72-1-30
|
Exposition
|
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.68) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.187) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°30, p.279 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°30, p. 346 )
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002698
|