Réponse n° 287
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Sérénade
|
Auteur/exécutant
|
FORTUNY Y MARSAL Mariano
|
Précision auteur/exécutant
|
FORTUNY Y MARSAL : Reus, 1838 ; Rome, 1874
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1863 ; 1865
|
Historique
|
Nombre de dessins de Fortuny illustrant le récit de Juseppe Berneri existent à Madrid à la Bibliothèque nationale, à Barcelone au Musée d'Art moderne, au Musée Comarcal de Reus et dans des collections particulières. Deux en particulier sont très proches de la gravure et appartiennent au MNAC de Barcelone. Signalons enfin un troisième dessin situé sur une scène de théâtre conservé au Départements des Arts Graphiques du musée du Louvre
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, papier
|
Description
|
Eau forte et aquatinte sur papier ; Probablement 2ème état (sur 5) avant définition des personnages de droite
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.48 ; Largeur en m de la feuille 0.37 ; Hauteur en m de la cuvette 0.48 ; Largeur en m de la cuvette 0.37
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, au dos, inscription en italien : 2a prova con acqua tinta impressa in Rome / Era idea de M. Fortuny d'illustrare il Meo Patacca, si esequva in musica in un piccolo teatro in Piaz. Navona chiamato Emigliani.../Questa prova rarissima
|
Sujet représenté
|
scène (Romain, musicien, groupe, homme, )
|
Précision sujet représenté
|
Cette oeuvre appartient à un groupe cohérent associé au folklore romain du quartier du Transtevere. Cette iconographie met en scène des musiciens de rue : les pifferari. De manière plus précise on peut y associer la figure de Meo Pattaca qui est un personnage crée par Juseppe Berneri (1637-1701) dans son ouvrage Meo Pattaco overo Roma in feste nei triomfi Vienna (Rome, 1695) où l'on peut suivre les aventures de ce personnage truculent. Ce roman célèbre servit d'inspiration à Fortuny et fut notamment publié en 1823 illustré par Bartolomeo Pinelli. Le baron Davillier dans son livre consacré à Fortuny, publié en 1875 la décrit ainsi : " Il ne faut pas oublier ici, comme un curieux souvenir des excursions de l'artiste au Transtevere, la grande eau-forte du Meo Patacca où le célèbre personnage populaire illustré par Pinelli est représenté chantant à gorge déployée, dans une attitude pleine de crânerie, la veste sur l'épaule, et coiffé du chapeau de feutre à longs poils orné de fleurs et de plumes ; deux Transteverins, au chapeau en pointe, fièrement campés derrière lui, l'accompagnent avec la mandoline et le chitarrone aux nombreuses cordes métalliques ; un réverbère, placé au-dessus des personnages, éclaire cette scène nocturne de lueurs fantastiques. "
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
2000
|
Anciennes appartenances
|
Paul Prouté S.A.
|
Numéro d'inventaire
|
2000-21-4
|
Exposition
|
Fortuny Oeuvres graphiques dans les collections du musée Goya du 29 juin au 26 octobre 2008, musée Goya, Castres (p.122, n°71)
|
Bibliographie
|
Vives, R. Fortuny gravador. Estudi crític i catàleg raonat, Reus, 1991 (n°10) Davillier, Baron J.C. Fortuny, sa vie, son oeuvre, sa correspondance, Paris, 1875 (p.37)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002572
|
|