Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 337
Domaine

peinture

Titre

Portrait de femme

Auteur/exécutant

DESORIA Jean-Baptiste François (peintre)

Précision auteur/exécutant

DESORIA : Paris, 1758 ; Cambrai, 1832 ; Jean-Baptiste Désoria, dont le père était le marchand de couleurs et le doreur de certains peintres de l'Académie Royale, s'est formé au contact de Restout à partir de 1782. Six années plus tard il deviendra pensionnaire romain pour compléter cet apprentissage et se liera d'une amitié durable avec Garnier. De retour à Paris, il est logé au Louvre et, parallèlement à des peintures d'histoire, réalise un grand nombre de portraits de l'aristocratie ou du milieu du théâtre qui sont régulièrement exposés au Salon. Parisien de 1792 à 1821, hormis un séjour à Rouen et la perte de son logement pour lequel il sera pensionné, il devient le directeur de l'école des beaux-arts de la Moselle qui venait d'être fondée en 1821. Installé à Metz jusqu'en 1825, date de fermeture de l'école, il portraiture de nombreux notables. De retour à Paris, il alternera grandes compositions et portraits pour finir son existence à Cambrai recevant des commandes grâce à l'aide d'Etienne Barthélémy Garnier et dirigera l'école des beaux-arts jusqu'à sa mort consécutive à l'épidémie de choléra de 1832.

Période création/exécution

4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les deux peintures acquises récemment par les musées de Mâcon complètent l'ensemble " néo-classique " amorcé avec les oeuvres de Garnier, Gagneraux et le portrait de Vestier. Si l'on considère les costumes et les coiffures des protagonistes, il s'agit de deux pendants, de l'époque révolutionnaire qui doivent être placés dans les débuts de la carrière de Desoria. La sensibilité de la touche, notamment dans le traitement du fond, n'est pas sans évoquer les propositions de David avant l'Empire (portrait de J. Blauw, N.G., Londres). Dans une tonalité mordorée, l'intégration des figures se fait en douceur. La lettre que tient en main le personnage masculin devait être un habile moyen d'identification du modèle pour les contemporains . Malgré l'étude des catalogues des oeuvres présentées au Salon par Desoria avant la fin du XVIIIe siècle, aucune authentification n'a pu être proposée jusqu'à ce jour ; voir aussi : Portrait d'homme (14818)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 72 ; l. en cm 58.5

Sujet représenté

portrait (femme, en buste, de trois-quarts, robe, coiffe, dentelle, fleur, habillement)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1978

Anciennes appartenances

Antiquaire, Montheillet, Lyon

Numéro d'inventaire

14819

Commentaires

Désoria, grand portraitiste de la bourgeoisie parisienne, finit sa carrière à Cambrai en dirigeant l'école des beaux-arts, et en recevant des commandes grâce à l'aide d'E.-B. Garnier. Avec son pendant, il révèle une facture néoclassique. ;

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720002376

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((M0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0