Bibliographie
|
DELECLUSE, Jounal des débats politiques et littéraires, 3 et 6 juillet 1853, (n.p) ; MALITOURNE, "La sculpture en 1853", L'Artiste, 15 août, 5e série, t.9, 1853, (p.22) ; VIGNON, Le Salon de 1853, Paris, 1853, (p.23) ; MERSON O., Le musée de Douai, Paris, 1863, (p.40) ; CATALOGUE des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, et lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai, 1869, (n°667) ; BELLIER DE LA CHAVIGNERIE E. et AUVRAY L., Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, 3 vol., Paris, 1882-1887, (p.287) ; LAROUSSE, Grand dictionnaire universel, Paris, 1878-1890, 10 vol, (p.127) ; LAMI Stanislas, Dictionnaire des sculptures de l'école française, XIX, Paris, 1914-1921, 4 vol, (p.418) ; LEROY Stéphane, Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures du Musée de Douai, Douai, 1937, (n°937) ; RHEIMS M., La sculpture au XIXe siècle, Paris, 1972, (n°37, p.34) ; DURAND-REVILLON J., De Carpeaux à Matisse, Catalogue de l'exposition, Calais, 1982, (p.160, n°60, repr.p.325) ; DURAND-REVILLON J., " Un promoteur de la sculpture polychrome sous le Second Empire, Charles-Henri-Joseph Cordier (1827-1905)", Bull. de la S.H.A.F., (Année 1982), Paris, 1984 [ pp.181-198], (p.193, n°18) ; BALIGAND F., Le musée de la Chartreuse, Douai, Musées et Monuments de France, Paris, 1999,
|