Réponse n° 22
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Domaine
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orfèvrerie
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Titre
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Coffret orné de bas-reliefs mythologiques
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Auteur/exécutant
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BIENNAIS Martin Guillaume (orfèvre) ; DUPRE Augustin
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Précision auteur/exécutant
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BIENNAIS : La Cochère, 1764/04/29 ; Paris, 1843/03/27 ; Orfèvre de l'empereur et roi à Paris DUPRE : Saint-Etienne, 1748 ; ?, 1833
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1819 ; 1821 ; 1811
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Historique
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Augustin Dupré a composé trois plaquettes pour Biennais : une scène de noces, dite Noces aldobrandines, une scène de naissance et une scène de toilette qui est au centre du couvercle de ce coffret.
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Matériaux/techniques
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vermeil ; argent (doré)
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Description
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Coffret sur quatre pieds figurés par des pattes griffues. Couvercle maintenu par une charnière sur toute la longueur. Miroir intérieur au revers du couvercle
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Dimensions
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Hauteur totale en m 0.045 ; Largeur en m 0.170 ; Profondeur en m 0.065 ; Hauteur sans les pieds en m 0.027 ; Hauteur du relief central en m 0.043 ; Largeur du relief central en m 0.107 ; Hauteur des reliefs latéraux en m 0.030 ; Largeur des reliefs latéraux en m 0.015
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Inscriptions
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poinçon
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Précision inscriptions
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poinçon sous le fond : BIENNAIS en petites capitales ; poinçon sous le fond : Singe au-dessus d'un B dans un losange. Poinçon de l'artiste, insculpté en 1801 ou 1802 ; poinçon sous le fond : Tête vue de face, cheveux frisés et tore autour du cou dans un ovale. Poinçon indéterminé ; poinçon sur le bord gauche : Petite garantie or : tête de bélier tournée vers la gauche, entourée d'un listel. Poinçon en usage à Paris de 1819 à 1838 ; poinçon sur le bord gauche : Tête de femme, vue de profil gauche, portant un chignon, des boucles d'oreilles et un collier, dans un cercle. Poinçon indéterminé ; poinçon sur le bord droit : Argent. Premier titre 950 millièmes : tête de Michel-Ange tournée vers la droite dans un cadre octogone irrégulier. Poinçon en usage à Paris de 1819 à 1838
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Sujet représenté
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figure mythologique (Cérès, fleur, corne d'abondance) ; figure mythologique (Apollon, lyre, trépied) ; scène (toilette, homme, femme, miroir, oiseau, putti)
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Précision sujet représenté
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Sur la face extérieure du couvercle, trois reliefs. A gauche, Cérès, vêtue à l'antique, vue de profil droit, debout, versant des fleurs d'une corne d'abondance. A droite, Apollon, debout présentant sa lyre sur un trépied. Au centre, relief principal représentant la Toilette. Il s'agit d'une scène de gynécée à l'antique, évoquant la peinture pompéienne. Au centre, une classique scène de toilette figure un personnage assis (homme à cheveux courts mais pourvus de seins), encadré de deux femmes debout, celle de gauche lui présentant un miroir et celle de droite le coiffant. A droite de la scène, une femme fait couler un bain. Deux autres scènes lui sont associées. A droite, une femme emplissant une baignoire et, à gauche, un groupe d'amours musiciens et un amour faisant voler un oiseau, fréquent dans la peinture antique. Quatre amours, l'un se tenant sur un char, les autres jouant de la lyre autour d'une gaine supportant un vase d'où s'échappent des fumées et autour de laquelle volent deux oiseaux. Ce relief est considéré comme faisant partie du projet d'écritoire de l'impératrice Marie-Louise.
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Lieu de conservation
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Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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2008.18.1 FA
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Bibliographie
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Rosine Trogan et Philippe Sorel, Augustin Dupré (1748-1833). Graveur général des Monnaies de France. Collection du Musée Carnavalet, Paris, Paris Musée, 2000 (Pour le relief central du coffret : p. 273, fig. 93a, p. 274-275, n° 93 : La Toilette (1811). A. Epreuve uniface sur étain, deux exemplaires. [...] Scène de gynécée à l'antique, évoquant la peinture pompéienne, cette plaquette associe à une classique scène de toilette, au centre, la figure d'une femme emplissant une baignoire, plus anecdotique, un groupe d'amours musiciens et un amour faisant voler un oiseau, fréquent dans la peinture antique. Ce relief est considéré comme faisant partie du projet d'écritoire de l'impératrice Marie-Louise.) Yves Markezana, Les poinçons français d'or, d'argent, de platine de 1275 à nos jours, éditions H. Vial, 2005. (p. 94 pour les poinçons de garantie argent et or utilisés à Paris de 1819 à 1838.)
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Rédacteur
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Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
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Copyright notice
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© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Dufrêne
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07930001048
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