Précision sujet représenté
|
Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit ; Florence, San Lorenzo ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Anatomie, étude d'ostéologie ; Squelette
|
Commentaires
|
R. Wittkower (The divine Michelangelo. The Florentine Academy. The Florentine Academy's Homage on his death in 1564, Londres, 1964, p.162) propose de rapprocher le dessin du décor funèbre réalisé à l'occasion des funérailles de Michel-Ange à San Lorenzo, en 1564, auquel Allori fut associé. S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 223) affirme qu il fait plutôt partie du groupe d'études des squelettes exécutées par Alessandro Allori, et actuellement conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 6700F, 6709F, 6710F, 6711F) - voir S. Lecchini Giovannoni, 1991, p. 310-311 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 14 F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.171 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Petit Journal des grandes expositions, Le corps et son image, anatomies, académies, Paris, Musée du Louvre, 1977, sans numéro ni page - cat. exp. Corps à vif : art et anatomie, Genève, Musée d'Art et d'Histoire de Genève, 1998, n° 9
|