Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nisus et Euryale au moment où Nisus se précipite pour sauver son ami ; Scène présumée de Nisus et Euryale (ancien titre) ; Combat homérique (ancien titre)
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Auteur/exécutant
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COURT Joseph Désiré (peintre, attribué)
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Précision auteur/exécutant
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COURT : Rouen, 1797 ; Rouen, 1865 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Photo montrée à S. Laveissière : n'est pas de Gros ; signature soit fausse, apocryphe ou ajoutée lors d'un concours de l'EBA (communication orale, septembre 1999). ; Le format, le sujet et la touche correspondent à ceux utilisés par les élèves de l'Ecole des Beaux-Arts dans le premier tiers du 19e siècle. D'après J. Montchal – (communication écrite, mars 2015), une attribution à Court est possible. L'artiste a participé aux concours d'esquisses durant cette période et des rapprochements stylistiques peuvent être établis avec son esquisse pour le Prix de Rome de 1821, Samson et Dalila, conservée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. J.L. Leguay, après examen de l'oeuvre sur place, confirme qu'elle peut être attribuée à Court (communication orale, 11 septembre 2015).
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1820
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Genèse
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esquisse
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Historique
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Cette oeuvre n'est pas de Gros mais seulement contresignée par lui, en tant que professeur chargé du contrôle du concours d'esquisses organisé à l'Ecole des Beaux-Arts. Le sujet semble être celui du concours de 1820, Nisus voulant sauver Euryale, ce dernier étant à terre, prêt à être tué d'un coup de lance (Grunchec, 1986, I, p. 55 et II, p. 16).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; papier, marouflé, toile
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Description
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papier marouflé sur toile
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Dimensions
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Hauteur 0.405 ; Largeur 0.325
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Inscriptions
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contreseing ; étiquette annotée ; contresigné
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Précision inscriptions
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contreseing, en haut à droite : Contresigné h.d. : Gros p. ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Baron Gros Combat homérique
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Sujet représenté
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scène (combat, soldat, nudité, à l'antique, cavalier)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 475
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Commentaires
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bon état ; Restauré en octobre 2000
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Exposition
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Dessins de Girodet, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1985 (sans n° (Gros)) Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.))
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 475 (Gros)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 592, p. 212 repr. (Anonyme français, 1er tiers du XIXe siècle))
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Thierry Le Mage
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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