Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant adorés par un ange et un saint (recto) ; Homme drapé assis, vu de dos (verso)
|
Auteur/exécutant
|
CAULA Sigismondo (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Modène, 1637 ; Modène, 1724
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
TINTORET (dit), TINTORETTO (dit), ROBUSTI Jacopo ; CAULA Sigismondo : attribution de Marco Di Giampaolo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
|
Genèse
|
étude
|
Historique
|
les deux dessins de Besançon ne se rapportent à aucune composition connue
|
Matériaux/techniques
|
papier, pinceau, lavis de sanguine, gouache blanche
|
Description
|
pinceau, lavis de sanguine et gouache blanche sur papier
|
Dimensions
|
H. 26.1 ; l. 17
|
Inscriptions
|
marque ; inscription
|
Précision inscriptions
|
verso : en bas, à gauche : marque de la collection Gigoux ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.3137 ; recto : en bas, à droite, inscription : "Tintoretto"
|
Sujet représenté
|
recto : scène biblique (Vierge à l'Enfant, ange : agenouillé, corbeille, homme : saint, agenouillé, livre, personnage) ; verso : figure (homme : évêque, de dos, assis, draperie, mitre, ?)
|
Précision sujet représenté
|
recto : au centre de la composition, la Vierge à l'Enfant est debout ; devant elle, au premier plan, sont agenouillés, un ange présentant une corbeille pleine et un vieillard tenant un livre ; à l'arrière plan, deux silhouettes apparaissent ; verso : homme drapé assis, vu de dos ; il porte un couvre-chef qui pourrait être une mitre d'évêque
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.3137
|
Exposition
|
2 novembre 2006 - 1 février 2007, Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Rouen (Musée des Beaux-Arts)
|
Bibliographie
|
LOISEL Catherine (sous la dir. de), Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises. Le Génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. [2 Novembre 2006 - 1 Février 2007], Rouen, Musée des Beaux-Arts, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.170-172
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2011, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002414
|