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Réponse n° 6212
Domaine

mobilier ; peinture

Dénomination

poutre de gloire

Titre

Poutre luminaire de la chapelle épiscopale de Noyon

Auteur/exécutant

anonyme (peintre)

Lieu création / utilisation

France, Picardie (lieu de création) ; France, Picardie, Oise, Noyon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 12e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Seule de ce type à être conservée en France, avec celle de l'abbatiale de Saint-Jean-au-Bois dont il ne reste que les extrémités fichées dans les murs. La cavité rectangulaire au centre de l'objet indique la présence en cet endroit d'une poutre transversale, de section moindre. Le Christ en gloire, sous cette encoche, souligne le centre de l'objet. Enfin, les deux trous percés au-dessus de la poutre pourraient être les témoins de toute une série de percements identiques. Leurs profondeurs variées (7 cm pour l'un, 8 pour l'autre) pourraient indiquer que les évidements des trous étaient de diverses longueurs, les moins profonds ayant disparu lors de la réduction de la poutre. Celle-ci est peinte sur ses deux faces et au-dessous. Ces indices parlent en faveur de l'identification d'une poutre luminaire, ce que l'iconographie confirme. L'examen des supports de la croisée et du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, de même que celui des parois murales de l'ancienne chapelle épiscopale ne nous a fourni aucun indice sur l'emplacement initial de la poutre polychrome de l'arrière sacristie, dont la provenance reste problématique. Gélis-Didot et Laffillée, qui la virent en 1889 alors qu'elle se trouvait déjà dans une annexe de la sacristie - probablement la salle actuelle du jubé - évoquent pourtant ses extrémités, qui seraient restées en place. La poutre pourrait, selon toute vraisemblance, provenir de la chapelle épiscopale, achevée dans le dernier quart du XIIe siècle - 1180 ou 1183. Un chapelain, quoi qu'il en soit, y avait été nommé, peut-être en renouvellement d'un confrère, en 1183. Par conséquent, il n'est pas impossible que le tref ait été prévu dès l'origine de la construction, comme en témoigne sa datation contemporaine du bâtiment. Sa longueur totale, non amputée des extrémités, peut être déduite de l'iconographie et devait être d'environ 750 cm. Ceci coïncide davantage avec une localisation de la poutre en la chapelle épiscopale qu'en la cathédrale. ; Les angles droits résultant de l'amputation de la poutre coupent deux médaillons en leur centre ce qui évoque un éventuel remploi de l'objet. Après la Révolution, la chapelle a été vendue comme Bien national et racheté en 1797 par un particulier (Jean-François Prus) qui la céda le 1er mars 1925 à Fidèle Constant. Doit-on leur attribuer la dépose et le remploi de la poutre ? ; en rapport avec : Saint-Jean-au-Bois : poutre luminaire ; la poutre luminaire de Saint-Jean-au-Bois a été dessinée avec ses cierges dans E. Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture, Paris, 1858, III, article trabes, fig. 1.

Découverte/collecte/récolte

France ; Picardie ; Oise ; Noyon ; (Cathédrale Notre-Dame, lieu de découverte) ; site urbain ; (2009, date de découverte) ; (Musées de Noyon, découvreur)

Précision découverte/collecte

Poutre déposée le 2 décembre 2008 pour sa préservation et restauration ; Révillon Alfred (inventeur) ; 20ème s. (1er quart) (invention du site)

Matériaux/techniques

bois, taillé, polychrome

Description

bois taillé polychrome ; Poutre en bois monoxyle réduite à ses extrémités. Elle est ornée de cinq médaillons circulaires de 24 centimètres de diamètre. Le second à dextre devait initialement figurer au centre compte tenu du motif : un Christ Pantocrator. Les autres - un à dextre du Christ, trois à sénestre - inscrivent des saintes femmes voilées, Vierges sages et Vierges folles. Cette poutre est tronquée aux extrémités, celles-ci ayant été sciées à angle droit, faisant fi de l'iconographie de l'objet. Deux médaillons peints sont donc amputés d'une moitié de leur décor. Hauteur et profondeur ont également été réduites. Au sommet, derrière la figure du Christ, se trouve une encoche rectangulaire. Deux trous sont percés à droite de cette mortaise, de diamètres identiques mais de profondeurs diverses.

Dimensions

Longueur en cm 372 ; Hauteur en cm 25.5 ; Profondeur en cm 13

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (Christ bénissant, Les vierges sages et les vierges folles, médaillon)

Lieu de conservation

Noyon ; musée du Noyonnais

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; affectation ; musée du Noyonnais ; classé MH

Date acquisition

2009

Anciennes appartenances

Provenance, 2009, Noyon, cathédrale, arrière-sacristie ; Ville de Noyon

Numéro d'inventaire

MN 2009.2.1

Bibliographie

Une poutre polychrome du 4ème quart du XIIe siècle déposée dans l'arrière sacristie (Voir également : P. Gélis-Didot et H. Laffilée, La peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle, Paris, 1889, fig. 6-7. E Viollet-Le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture, Paris, IX, 1868, article trabes.)
Findinier Benjamin : "Les collections mobilières médiévales de Noyon/The medieval furnishings collections of Noyon", in "Noyon Racines et Avenir/Roots and Future", Cap Régions Editions, Noyon, 2009, pp.170-181.
Findinier B. 2012 : "Noyon et ses trésors", in "Les secrets des cathédrales". Hors-série Le nouvel Observateur numéro 80, juillet-août 2012, p.38-39.

Rédacteur

Société Grahal (Stéphanie Daussy-Turpain)

Copyright notice

© Noyon, musée du Noyonnais, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Conservation des musées

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08070008403

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Requête :   ((peintre) :AUTR )
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