Précision sujet représenté
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La stèle, l'une des plus complètes qui se puisse trouver pour la période, présente sur la face principale le Buddha Sâkyamuni debout sur une fleur de lotus (au avant-bras projetés en avant manquent les mains), entre deux disciples et deux bodhisattva. Le rayonnement de la mandorle s'ouvre sur le pourtour supérieur d'apsaras musiciennes : au sommet, un stûpa présenté par des génies volants. Sur le dos de la stèle, le Buddha Maitreya est représenté assis "à l'européenne". Sous une arcature entr deux arbres et vénéré par deux moines. Au-dessous, dans la forme lancéolée de la mandorle : thème de "Mille buddha". La base s'orne de génies ou de dieux-esprits, dans des arcatures : quatre au dos et par paire sur les côtés de la stèle
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Bibliographie
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Highly Important and Fine Chinese Ceramics, Works of Art and Jade Carvings. Auction in Hong Kong, November 4, 1997, p. 164, n° 1361. (p. 164, n° 1361) ; [J.G.] [Giès, Jacques], Activités du Musée Guimet. Acquisitions. Chine et Asie centrale (art bouddhique). Arts asiatiques, Paris, vol. 54, 1999, p. 120-122, ill. (p. 120-123, fig. 4 et 5, rep. sur couverture) ; Giès, Jacques. A selection of exhibits from the Musée Guimet: Buddhist China. Arts of Asia, v. 30, n. 5, sept.-oct. 2000, p. 73-74, ill. (p. 7, ill.) ; Giès, Jacques. Chine, sculpture, peinture. In: Musée Guimet. Connaissance des arts, H.s.n° 159, 2001, p. 50-55, ill. (p. 52) ; Giès, Jacques. Les arts de l'Asie centrale bouddhique. - Chine: sculpture bouddhique. Peinture. In: Album. Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, RMN, 2001, p. 26-35 ; p. 92-103, ill. (p. 98)
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