Description
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Verre haut en cristal incolore, monté sur une jambe à noeud et un pied plat, à décor couvrant gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'une architecture. ; Verre haut en cristal incolore, monté sur une jambe à noeud et un pied plat, à décor couvrant gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'une architecture. Ces deux pièces au profil et au décor parfaitement identiques, sont fortement apparentées au verre n° G 353 de notre collection. Le verre progressivement effilé, monté sur une longue jambe interrompue en son milieu par un noeud, lui donne toutefois un profil plus élancé. Des motifs post-rocaille alternent avec cinq cerfs, une biche, un lièvre et un chien sur le verre tandis qu'une tonnelle visible sur les pièces n° 2005-0-8, n° 2005-0-18 et n° 2005-0-19, et un paysage, encadrés de deux rocailles, décorent le pied. Le lièvre et le chien ont été inversés sur le verre n° 2005-0-7. Comme sur les pièces n° 2005-0-3 et n° 2005-0-20, une des rocailles présente un centre dépourvu de décor ; par conséquent, nous pouvons imaginer qu'elle était destinée à recevoir une inscription gravée ; et une autre est juxtaposée à un arc à lancette à la manière des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-15 et n° G 353. Deux rinceaux, semblables à ceux des objets n° DE 115, n° 2005-0-3, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15 et n° 2005-0-20, s'enroulent enfin autour du noeud de la jambe, lui-même orné d'une frise de cercles gravés. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Nous ne pouvons véritablement parler de scènes de chasse dans la mesure où le gibier est toujours isolé du chien qui le traque. Néanmoins, la fuite des bêtes à travers la forêt ou bien leur posture inquiète suffit à évoquer le danger imminent. L'organisation verticale rigoureuse rappelle celle des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27 et n° G 353 de notre collection. Les animaux constituent le décor figuratif majoritaire comme sur les objets n° 2005-0-3, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-20, n° 6875-2 et n° G 353. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (n° 71) Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991)
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