Commentaires
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Ce dessin et la gravure (RF 15820 bis) sont des copies inversées d'après le Caprice I Francisco Goya y Lucientes, Pintor, de la première édition (1799) des Caprices. Le dessin préparatoire (New York, Metropolitan Museum) présente le peintre de profil, comme dans les trois épreuves connues des Caprices (Wilson-Barreau, 1992, n° 1-4, p. 3-7). Sur cet autoportrait, Goya affiche une attitude de mépris, peut-être dérivée de la gravure du Mépris d'après le dessin de Le Brun (Sayre, 1988-1989, cat. 38, p. 206, fig. 1). Cette expression n'existait pas dans les portraits précédents, mais une attitude comparable apparaît pour la première fois sur le frontispice de la suite des Suenos (1797 ; Madrid, Prado, 470 ; Wilson-Barreau, ibid, cat. 5, p. 10) et dans les deux croquis à la sanguine du dessin préparatoire au Caprice I (Sayre, 1988-1989, cat. 38, fig. 2, p. 206). La copie est dessinée d'après la gravure car elle reproduit le plissement d'yeux des trois épreuves gravées connues, et non l'expression plus neutre du dessin à la sanguine. La gravure sur bois, sur le même montage, dut être faite d'après la copie. La gravure (RF 15820 bis) se trouve sur le même montage Musée national du Luxembourg.
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