Précision sujet représenté
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Carducho Bartolomé oeuvre en rapport, Laurent saint, Sixte saint ; Escorial, Monasterio San Lorenzo, oeuvre en rapport ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; moine ; pape ; Histoire de saint Laurent ; Carducho, B., Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise ; Carducho, Bartolomé, Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui ; Carducho, Bartolomé, Cycle de l'histoire de saint Laurent ; saint
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Commentaires
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Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille est à rapprocher des deux dessins connus de Bartolomé Carducho pour le cycle de l'histoire de saint Laurent destiné au cloître du monastère de l'Escorial. Ce cycle comprend onze tableaux, tous achevés en 1598 et documentés par des paiements successifs jusqu'en décembre 1598 (Angulo-Pérez Sanchez, 1969, n° 13-23, p. 33-34). Les deux dessins connus, conservés au Prado (inv. F.A. 4 et F.A. 5 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 97-98, p. 32, pl. XXXIII), sont au lavis brun sur papier bleu. La facture, les proportions massives mais élégantes, le format rectangulaires et le type même de la composition du dessin du Louvre doivent être rapprochés de ces deux feuilles. L'iconographie peut correspondre à la sixième scène du cycle de l'Escorial (Remise par saint Sixte à saint Laurent des trésors de l'Eglise) ou à la septième (Saint Laurent demande à saint Sixte de mourir avec lui). Cette proposition est aussi fondée sur le fait que Bartolomé Carducho a utilisé toutes les techniques en usage, parfois même des médiums sophistiqués sur des papiers préparés. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 167, p. 149) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955 et 2207), en bas au centre et à gauche.
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