Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 376
Domaine

imprimé

Titre

M. M. Victor HUGO et émile GIRARDIN cherchent à élever le prince Louis sur un parvois, ça n'est pas très solide !

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré ; AUBERT & Cie (imprimeur)

Précision auteur/exécutant

DAUMIER Honoré : Marseille, 1808 ; Valmondois (Val-d'Oise), 1879 ; AUBERT & Cie (imprimeur) : Paris, Place de la Bourse

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1848

Historique

10 décembre : Louis-Napoléon Bonaparte élu président de la République. 1848 et le retour de la République Les événements de 1848 redonnent à Daumier la liberté d'exprimer ses convictions républicaines dans la satire politique. Plusieurs planches de cette période parmi lesquelles Le Révérend Père capucin Gorenflot et Le Dernier Conseil des ex-ministres représentant le retour de la République chez elle, retiennent l'attention de l'historien Jules Michelet, qui témoigne à Daumier son admiration pour ce qu'il appelle des " esquisses ", plus pertinentes, à ses yeux, que " dix mille articles ". À côté des portraits-charges de parlementaires (Les Représentants représentés) qui font suite aux Célébrités du juste-milieu, un nouveau personnage naît de l'imagination de Daumier. À Robert Macaire succède Ratapoil, qu'il modèle en terre et qui, dans les lithographies précédant le coup d'État du 2 décembre 1851, incarne le type de l'agent de propagande bonapartiste. Les cinq périodes de Daumier par Valérie Sueur-Hermel Source : http://expositions.bnf.fr/dau Second Empire : retour à la caricature de mœurs L'avènement du Second Empire signe le retour à la caricature de mœurs. Entre les Actualités, les Croquis divers (parisiens, d'été, d'hiver, de chasse, musicaux, dramatiques, pris au théâtre, etc.) et les séries des années 1851-1865, c'est un véritable reportage lithographique de la vie quotidienne de l'époque qui naît sous le crayon de Daumier. On retrouve les thèmes et motifs mis en place sous la monarchie de Juillet alors qu'un intérêt particulier pour le monde du spectacle apporte dans son œuvre un contrepoint essentiel aux études de plein air, à Paris et dans la campagne des environs, qu'il continue de développer avec une virtuosité et une inventivité qui en font un précurseur des impressionnistes à part entière. Cette période est marquée par son renvoi du Charivari, entre 1860 et 1863, et sa collaboration passagère en 1862 au Boulevard, dirigé par Carjat, qui vaudra aux lecteurs de ce journal onze planches de très belle facture. Les cinq périodes de Daumier par Valérie Sueur-Hermel Source : http://expositions.bnf.fr/dau

Matériaux/techniques

papier journal (typographie)

Dimensions

L. 36,3 ; l. 25

Inscriptions

titre ; signé ; numéro ; inscription concernant le lieu d'exécution ; adresse ; inscription concernant l'exécutant

Précision inscriptions

En tête de la page : " ACTUALITéS. " ; N° de page en h. à d. : " 171. " ; S. en b. à g. : " H. D. " En b. à d. : " 1354 " ; Titre de la caricature en b. au centre : M. M. Victor Hugo et Emile de Girardin cherchent à élever le prince Louis sur un pavois, ça n'est pas très solide ! ; En b. à g. : " Chez Aubert, Pl. de la Bourse. " ; En b. à d. : " Imp. Aubert & Cie. "

Précision utilisation/destination

Planche de Le Charivari du 11 décembre 1848

Sujet représenté

portrait charge (Bonaparte Louis Napoléon, prince, Hugo Victor, Girardin Emile de, homme, bouclier, chapeau, moustache, veste, pantalon, gilet)

Date sujet représenté

1848/12/11

Lieu de conservation

La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; La Châtre ; musée George Sand et de la Vallée Noire

Numéro d'inventaire

MLC 2009.0.10

Rédacteur

Tymula Sophie ; de Grandmaison Azelma

Copyright notice

© musée George Sand et de la Vallée Noire, La Châtre ; © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Danielle Péaron

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0250001667

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-436 


Requête :   ((Daumier Honore) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0