Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 92
Domaine

dessin

Titre

Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 1819

Auteur/exécutant

TAUNAY Nicolas Antoine

Précision auteur/exécutant

né en 1755 ; mort en 1830

Ecole

française

Anciennes attributions

ancienne attribution : TAUNAY Nicolas Antoine

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1819

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

aquarelle ; crayon

Description

Aquarelle sur traits de crayon

Dimensions

H. en m 0,187 ; L. en m 0,167

Précision sujet représenté

Percier Charles, Fontaine Pierre François Léonard, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport, Picot François-Edouard oeuvre en rapport, Angoulême duchesse d, Zoubaloff Jacques, Amour, Psyché ; Grande Galerie ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; Pauillac ; Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Salon de 1819 ; Gros, Jean Antoine Baron, L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac ; Picot, François Edouard, L'Amour et Psyché ; caricature ; Percier et Fontaine, Grande Galerie du Louvre

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1997

Numéro d'inventaire

RF 51755, recto

Commentaires

La scène se déroule dans la Grande Galerie du Louvre, qui apparaît dans le riche décor, en particulier à la voûte, réalisé sous l'Empire par les architectes Percier et Fontaine. Grâce aux tableaux accrochés sur les parois, on peut affirmer qu'il s'agit du Salon de 1819. On voit à droite, au-dessus de la table où sont disposés les livrets du Salon, le grand tableau que regardent les visiteurs. Il s'agit de la partie gauche de L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac par le baron Antoine-Jean Gros, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (H. 3,26 ; L. 5,205). A la gauche de cette composition monumentale, on distingue L'Amour et Psyché de François-Edouard Picot, aujourd'hui au Louvre (R.F. 2608, don Jacques Zoubaloff, 1927. H. 2,33 ; L. 2,91). Cette vision assez irrévérencieuse des amateurs au Salon de 1819 ne peut être attribuée à Nicolas-Antoine Taunay, comme semble l'indiquer un cartouche. Cet artiste n'était pas en France à cette époque, son style est fort différent de cette caricature anguleuse et vivace (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier)
Vente à l'Hôtel Drouot, Paris, par Maître Tajan, le 25 avril 1997 (n°221 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350507614

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99  

Lots de réponses :  


Requête :   ((TAUNAY Nicolas Antoine) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0