Précision sujet représenté
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Jupiter, Junon, Mercure, Neptune, Du Choul Guillaume, Perrier François, Piranesi Giovanni Battista ; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport ; Mantoue, Palazzo Te, oeuvre en rapport ; mythologies ; Dieux de l'Olympe ; Antique
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Commentaires
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Autrefois considéré comme un original de Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les anonymes italiens du XVI siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par P. Joannides (note ms au verso du montage) comme une copie, attribuée à Girolamo da Carpi, d'après Giulio Romano. Sans doute une copie d'après Giulio Romano ou de Giulio Romano lui même selon D. Cordellier (note ms au verso du montage), qui l'a mis en relation avec un stuc de la Salle des aigles au Palazzo Te, à Mantoue, ainsi qu'avec un dessin à Bayonne (Musée Bonnat, inv. n° 140 ; in cat. exp. Les Dessins italiens de la collection Bonnat, Bayonne, musée Bonnat, 1960, n° 35). McAllister Johnson (Revue de l'art, n° 6, 1969, p. 12 note 27) et E. Verheyen (The palazzo del Te in Mantua, 1977, p. 96 fig. 57 et p. 63 note 83) ont rapproché le dessin de Bayonne et le stuc du Palazzo Te d'une illustration d'un livre de Guillaume du Choul (Discours de la religion des anciens romains, Lyon, 1556, p. 44), reproduite par J. Seznec (The Survival of the Pagan Gods : the mythological tradition and its place in Renaissance humanism and art, New York,1953, p. 242). Le même modèle a été gravé par François Perrier et utilisé par Piranèse dans l'une de ses estampes (B. Sorensen, communication orale) Cabinet du Roi.
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