Réponse n° 6
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Etendard de Charles le Téméraire
|
Auteur/exécutant
|
VAN DER WEYDEN Rogier (peintre, d'après) ; COUSTAIN Pierre (peintre, attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
VAN DER WEYDEN : Tournai, 1400 ; Bruxelles, 1464 ; nationalité : Flamande COUSTAIN : Bourgogne, 1420 ; Bruges, 1502 ; nationalité : Flamande
|
Ecole
|
Flandre
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bourgogne (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1470
|
Période original copié
|
15e siècle
|
Matériaux/techniques
|
or, peinture à l'huile, doré, soie
|
Description
|
peinture à l'huile sur soie sur 2 fragments (encollés sur carton) ; A : saint Jacques, B : devise
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 46 (A : saint Jacques) ; Largeur en cm 46 (A : saint Jacques) ; Hauteur en cm 45.80 (B : devise) ; Largeur en cm 61.50 (B : devise)
|
Inscriptions
|
légende
|
Précision inscriptions
|
légende, au centre en lettres d'or sur fragment A : Saint Jaques ; légende, sur la face en lettres d'or sur fragment B : JE L AY [EMPRINS] : Je l'ai entrepris
|
Sujet représenté
|
signe alphabétique ; figure biblique (saint Jacques le Majeur, assis, Apôtre, homme, bâton)
|
Précision sujet représenté
|
2 fragments d'une bannière de Charles le Téméraire où se détache saint Jacques assis, dont la figure et les mains, tenant le bourdon, sont peintes en couleur et les vêtements en or avec les briquets et les premiers mots de la célèbre devise de Bourgogne : Je l'ay... Elle furent prises comme butin par les Suisses victorieux de la bataille de Grandson ou Morat, en 1476 et restèrent accrochées comme trophée dans la cathédrale de Berne jusqu'en 1824.
|
Lieu de conservation
|
Autun ; musée Rolin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; Autun ; musée Rolin
|
Date acquisition
|
1954 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, POURTALES (Comte de), 1824, (Acheté à Bern)
|
Numéro d'inventaire
|
S.E. 106
|
Exposition
|
L'héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles de 1450-1520, musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014 (cat. 73, p. 303) Foi et bonne fortune. Parure et dévotion en Flandre médiévale, Bruggemuseum, 22 septembre 2006 - 4 février 2007 Blu, rosso e oro. Il colore del nome, archives, Turin, 20 septembre - 20 décembre 1998 Dourdan, ville du domaine royal, musée du Château, Dourdan, 30 mai - 26 juillet 1987 Europalia 85, musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, été - automne 1985 Wallfahrt kennt keine Grenzen, Bayerisches Nationalmuseum, Munchen, 15 juin - 30 septembre 1984 Le Roi René, musée des Beaux-Arts, Nancy, 23 septembre - 14 novembre 1983
|
Bibliographie
|
Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 11, 1882, p. 548-550) R. Recht, A. Chatelet, Automne et renouveau, 1380-1500, coll. Le monde gothique, ed. Gallimard, 1988 Les primitifs flamands et leur temps, ed. La renaissance du livre, Bruxelles, 1994 (p. 84, n° 122) L'héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles de 1450-1520, cat. expo., musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelles, Lannoo, 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014 (Griet Steyaert, notice n° 73, p. 303) Journal de Saône-et-Loire (JSL, vendredi 17 septembre 2010)
|
Copyright notice
|
© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Stéphane Prost
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01610010159
|
|