Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ ; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo della Cancelleria, chapelle du Pallio, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ à la colonne ; Passion du Christ
|
Commentaires
|
H. Bussmann (Vorzeichnungen Francesco Salviatis Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 81, p. 151 note n° 9) a rapproché ce dessin de trois feuilles de Salviati conservées à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18376), Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. CL 644) et New York (Woodner Collection) ; depuis C. Monbeig Goguel (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 139) a supposé qu'il devait s'agir d'une suite de dessins consacrée à La Passion du Christ'. L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 467) a remarqué des affinités entre le dessin du Louvre et les petites compositions peintes sur la voûte de la chapelle du Pallio au Palazzo della Cancelleria, à Rome. Mercurri (note ms au verso du montage) a attribué la feuille à G. Macchietti. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: E. lombarde (L ; 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 87 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|