Exposition
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Paris, Salon de l'Académie royale, Louvre (Année 1753, n° 82, "M. de Silvestre, Ecuyer, Premier Peintre du Roy de Pologne, Directeur de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture".) "Société de Pastellistes Français. Fondée sous le Patronage et au Bénéfice de l'Association des Artistes Peintres, Sculpteurs, etc / Première année : / Exposition rétrospective ouverte du 1er au 25 avril 1885" catalogue, Paris, Galerie Georges Petit, 8, rue de Sèze, 86 pages. (p. 14, n° 23, "De La Tour (M.-Q.), Portrait de Silvestre, ancien premier peintre du Roi. Appartient au Musée de Saint-Quentin".) Das Museum Au Pauvre Diable zu Maubeuge Ausstellung der aus St Quentin und Umgebung geretteten Kunstwerke, Im Austrage eines Armee-Oberkommando, Stuttgart, Verlag von Julius Hoffmann, 1917 (catalogue par Detlev Freiherr von Haden) (p. 18, 84, n° 75) "Exposition des pastels de M. Q. De La Tour (1704-1788) appartenant au musée de Saint-Quentin et au musée du Louvre, organisée au profit de l'école de dessin de Saint-Quentin", catalogue d'exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, 12 août - 25 septembre 1930. Catalogue édité par la Société du XVIIIe siècle. (p. 32, n° 67) "Pastels français des collections nationales et du Musée La Tour de Saint-Quentin", catalogue d'exposition, Paris, Orangerie des Tuileries, mai-juin 1949 (p. 18-19, n° 33)
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Bibliographie
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"Catalogue de la collection des pastels de Delatour et des autres tableaux de différens maîtres se trouvant dans les Salles d'Etude de l'Ecole gratuite de Dessin de Saint-Quentin", Saint-Quentin, Imprimerie d'Ad. Moureau, propriétaire du "Journal de Saint-Quentin", Grand'Place, 7, 1856, 12 pages. En page 12 figure la mention "Nota. Les numéros de ce Catalogue correspondent à ceux qui ont été placés sur les Tableaux, en 1849, par les soins de MM. les administrateurs de l'Ecole de Dessin." (p. 4, n° 6) "Notice historique et biographique sur Maurice-Quentin Delatour suivie du catalogue du Musée et du programme de la fête du 4 mai 1856", Hourdequin, Saint-Quentin, sans date [1856] (Musée Delatour, p. 16, n° 6) E. F. [Elie Fleury], "Catalogue De La Tour". Des publications locales du "Journal de Saint-Quentin", n° 3, août 1897, 11 pages. (p. 1, n° 6) Louis Gonse, "Les Chefs-d'oeuvre des musées de France. La Peinture", Paris, Société française d'éditions d'art, 1900, p. 300-307, "Saint-Quentin". (p. 304 (repr.)) Adrian Villart, pseudonyme d'Elie Fleury, directeur du "Journal de Saint-Quentin", "Promenade aux Salons. Exposition de Cent pastels du XVIIIe siècle", dans le "Journal de Saint-Quentin et de l'Aisne", n° 121, 22 mai 1908, p. 2 [commentaire de l'exposition des Cent pastels, présentée à la Galerie Georges Petit]. (p. 2. L'auteur compare le portrait de la collection de Saint-Quentin avec une mauvaise copie de l'exposition.) Elie Fleury, "Catalogue raisonné de la collection M.-Q. De La Tour à Saint-Quentin", édition du Louvre vendue au profit de l'Ecole gratuite de Dessin fondée par M.-D. De La Tour, Puteaux-Paris, Prieur et Dubois, 1919. (p. 20-21, n° 6) "La Tour. La vie et l'oeuvre de l'artiste" par Albert Besnard . "Catalogue critique" par Georges Wildenstein, Paris, Les Beaux-Arts, édition d'Etudes et de Documents, 1928 (collection L'Art Français) (p. 168, n° 487 et pl. XCIX, fig. 175) Paul Ratouis de Limay, "Le pastel en France au dix-huitième siècle, Paris, éditions Baudinière, 1946 (p. 212) Elie Fleury et Gaston Brière, "Collection Maurice-Quentin Delatour à Saint-Quentin, catalogue", Saint-Quentin, 1954 (p. 71, n° 54, repr. hors-texte, pl. IX) Pierre du Colombier, " Maurice-Quentin De La Tour au musée de Saint-Quentin ", dans le livre " Trésors des musées de Province ", Paris, Société d'éditions de La Revue française, 1957, non paginé. (repr. noir et blanc) Jean Vergnet-Ruiz et Michel Laclotte, "Petits et grands musées de France. La peinture française des primitifs à nos jours", Paris, Editions du Cercle d'art, 1962. (p. 78) Harald Marx, "Louis de Silvestre im Bildnis", dans "Sädhsisdhe Heimatblätter", 3, 1973, p. 119-128. (p. 123, repr., 124) Christine Debrie, "Le musée Antoine Lécuyer", Paris, Nouvelles éditions latines, sans date [1982] (p. 13, repr. et p. 18) Christine Debrie, "Le musée Antoine Lécuyer, Saint-Quentin", Amiens, Centre national de la documentation pédagogique, sans date [1983]. (p. 56) Debrie Christine, Maurice-Quentin de La Tour, "Peintre de portraits au pastel", 1704-1788, au Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, Thonon-les-Bains, Editions de l'Albaron, 1991 (p. 178-180, repr. couleur p. 179 et p. 227) Christine Debrie, Musée Antoine Lécuyer, guide de visite, Société d'édition régionale et Ville de Saint-Quentin, 1993 (p. 37, repr. couleur) Christine Debrie et Xavier Salmon, "Maurice-Quentin de La Tour, prince des pastellistes", Paris, Somogy éditions d'art, 2000 (p. 200 (repr., fig. 114) à 203 (repr. fig. 118, détail)) "Le voleur d'âmes, Maurice-Quentin De La Tour", exposition Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 14 septembre - 12 décembre 2004, catalogue par Xavier Salmon (p. 89, fig. 5, repr. et p. 90, non exposé) "De Poudre et de Papier. Florilège de pastels dans les collections publiques françauises", Versailles, Editions Artlys, 2004, 120 pages. (p. 74 (repr.), n° 2 et p. 115 (repr.), notice par Hervé Cabezas) Isabelle Klinka-Ballesteros, "Les pastels" dans les c ollections du musée des beaux-arts d'Orléans, collection "Prestige des collections", Amis des musées d'Orléans-musée des beaux-arts d'Orléans, 2005 (p. 6, repr) Marjorie Shelley, "Pastelists at Work : Two Portraits at the Metropolitan Museum by Maurice Quentin de La Tour and Jean Baptiste Perronneau", dans "Metropolitan Museum Journal", 40, 2005, p. 105-119. (p. 118, note 20) Suzanne Folds McCullagh, ""A Finesse of the Crayon" : Eighteenth-Century French Portraits in Pastel", dans "Old Masters At the Art Institute of Chicago", "Museum Studies", 32, 2, 2006, p. 73-96 (p. 84 (repr. noir et blanc) et p. 85) Michel Guermonprez, "Les tempéraments. Typologie & types sensibles homéopathiques", éditions Boiron France, 2008 (p. 34, repr. couleur : Ce bourgeois vieillissant du XVIIIe siècle peint par Quentin De La Tour présente une physionomie B (bilieux) adoucie par l'âge et sans doute une certaine opulence.)
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