Précision sujet représenté
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Bellange Jacques ; oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport
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Commentaires
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Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe d'études de très petites figures amplement drapées, qui sont toutes tracées à la pierre noire et accentuées à la plume : Louvre, INV 8668A (partie gauche de l'INV 8673A), 8669, 8671, 8671A, 8671B, 8672, 8673, 8674, 8674B, 8817. Aucune ne mesure plus de 11 cm de haut sur 6 de large et toutes pourraient avoir été découpées dans une même feuille. Elles sont à rapprocher de certains des dessins de Primaticcio pour le second décor de la Chambre du Roi (Louvre, INV 8617c ; voir aussi INV 8666a). Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 278), leurs silhouettes puissantes, l'acuité de leurs extrémités, l'allant de leur démarche soulignée par des effets de traîne, le rythme large de leurs courbes font, dans le même temps, venir à l'esprit le nom du plus grand artiste lorrain des années 1595-1616, Jacques de Bellange Voir : Ibidem, n° 277 Même montage que les INV 8674 et INV 8674B E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 277
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