Réponse n° 100
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Domaine
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dessin
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Titre
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Hercule consultant l'oracle de Delphes
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; mine de plomb ; collé en plein
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Description
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Pierre noire. Format circulaire. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,290 ; L. en m 0,290
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Précision sujet représenté
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Sibylle de Delphes, Hercule, Pythie de Delphes, Apollon ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport ; Delphes ; Oxford, Christ Church College, oeuvre en rapport ; mythologies ; Hercule devant la prêtresse ; Vie d'Hercule ; Hercule consultant la sibylle de Delphes ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1712
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Tessier de Montarsy, P. ? dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 32507, recto
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Commentaires
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Hercule devant la sibylle de Delphes. En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. (...) Ce dessin montre la statue d'Apollon derrière le trépied de la Pythie, ce qui ne se voit ni sur le dessin de l'Ermitage (Inv. 8034, numéroté 70 ; Catalogue raisonné, IV, p. 17) ni sur la gravure de J. Pesne (planche gravée conservée à la Chalcographie du musée du Louvre, Inv. n° 1228). La figure de Pythie est reprise d'un relief antique montrant une prêtresse accoudée à un trépied, aujourd'hui disparue, mais connue uniquement par un dessin (Paris, Bibliothèque nationale de France, départemetn des Estampes, Aa 54, fol. 45) ; Poussin avait copié ce relief comme le prouve un dessin conservé à Oxford, Christ Church College (Inv. 0822 ; A. Blunt, Newly identified drawings by Poussin and his followers, Master Drawings, XII, n° 3, 1974, p. 244, pl. 191 ; J. Byam Shaw, Drawings by Old Masters at Christ Church, Oxford, Oxford, 1976, I, n° 1458 et II, pl. 862 ; voir aussi Inv. 33 670). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1772, p. 464) Vraisemblablement P. Le Tessier de Montarsy et acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350209847
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