Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 19363
Domaine

sculpture

Dénomination

groupe relié

Titre

Ugolin et ses enfants

Auteur/exécutant

CARPEAUX Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1857 entre, 1861 et

Genèse

épreuve ; oeuvre en rapport

Historique

l'admiration fervente de Carpeaux pour Michel Ange ne date sans doute pas de son séjour à Rome. Les deux Esclaves du Louvre et les moulages de la Vierge de Bruges et des tombeaux des Médicis à l'École des Beaux-Arts avaient déjà capté son attention, ainsi que la lecture de Dante. N'écrivait-il pas en 1854 à Bruno Chérier : Une statue pensée par le Chantre de La Divine Comédie et créée par le père de Moïse ce serait un chef-d'ouvre de l'esprit humain. Le règlement de l'Académie de France à Rome imposait aux élèves une figure de composition et l'esquisse d'une autre en ronde-bosse pour la quatrième année, à exécuter en marbre au cours de l'année suivante. Après le Pêcheur à la coquille, Carpeaux s'attaque à son dernier sujet d'envoi. Il écrit à Ch.-L. Daragon le 19 décembre 1857 : ... mais ce qu'il y a de plus heureux encore, c'est que je viens de trouver ma composition de dernière année, c'est un groupe de quatre figures... le sujet est dramatique au dernier degré, il y a une grande analogie avec le Laocoon... La première recherche de Carpeaux pour illustrer ce thème est de l'ordre du bas-relief, en manière d'arcosoleum, avec le corps d'Ugolin épousant le cintre, au-dessus de l'amas des enfants gisant à terre. De nombreuses études d'hommes rampants (Val. 22, 83, 4I, 237) et d'enfants morts (EBA I787-543, 54I542) en témoignent, ainsi que des croquis de détails, bras, jambes, attitudes (EBA. I787-82). Parmi celles-ci, des sujets directement inspirés par le jugement dernier de Michel-Ange, du groupe des damnés en particulier (Val. 334, n° 52), et même par Le Radeau de la Méduse de Géricault (Va. I327-369). Ces références n'excluent pas les exemples pris sur le vif et, si l'on en croit Emile Lévy, dans une lettre à Eugène Fromentin : ... pour son bas-relief d'Ugolin, il avait recueilli dans son atelier une famille de paysans pouilleux et déguenillés qui y vivaient et mangeaient et dormaient, le tout à ses frais. Plus tard, en 1861, Carpeaux courra Rome dans tous les coins et essayera quarante modèles pour trouver vingt-deux types physiques d'Ugolin (lettre à l'architecte Dutouquet de l'Académie). Schnetz, le directeur, qui disait de Carpeaux qu'il ne savait rien faire comme tout le monde, le sommait d'abandonner ce travail, ne pouvant tolérer trois figures ; il écrivait à M. de Mercey le 23 mai i1859 Il faut qu'il fasse presque un chef-d'oeuvre pour se faire amnistier. De fait, Carpeaux s'essayait bien à un saint Jérôme, à un saint Sébastien, puis à un groupe de Paul et Virginie, mais il ne pouvait se résigner à l'abandon d'Ugolin. Le salut vint de l'intervention de jeunes diplomates, ses amis Tissot et le marquis de Piennes, artistes à leurs heures. Je continue Ugolin, avait écrit le 2I mai Carpeaux à J.-B. Foucart, j'en ai ramassé les morceaux le mercredi des Cendres... Au terme de son séjour, malade et dépourvu d'argent, Carpeaux rentre à Paris, où M. Fould, ministre d'État chargé des Beaux-Arts, le convoque et, sur la foi du grand dessin que lui montre le sculpteur, lui accorde la prolongation demandée du séjour à la Villa Médicis. A Valenciennes, avec le fils de son ami Foucart, il grave son Ugolin. Carpeaux, dans une maquette en terre, reprend son groupe et y joint son quatrième personnage. Le 10 août, il est de retour à Rome : j'ai repris mon Ugolin avec un plaisir fou ! L'introduction d'une quatrième figure dans le groupe lui cause des difficultés. Il prend la résolution de détruire deux mois de travail, mais ce sacrifice lui fait trouver un mouvement plus heureux. Je pioche tant que je suis ivre, la tête me tourne. Je recommence dix, vingt fois mes figures, et toujours elles gagnent au changement. (10.2.1861). Début juin 1861, Nieuwerkerke, venu conclure l'achat de la collection Campana, félicite publiquement Carpeaux, l'homme d'Ugolin. Au début de janvier 1862, le groupe est exposé à l'Académie de France à Rome, où il connaît un extraordinaire succès. Il n'en sera pas de même, du 27 février au 9 mars, à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il fera l'objet d'un rapport défavorable de la part de l'Institut dans sa séance du 8 mars 1862. Le marché espéré ne sera pas accordé par l'État, le bronze, commandé pour 30.000 francs le 26 juin 1862, sera fondu le 12 mars 1863 par Thiébaut ; exposé au Salon de cette année, il sera affecté au jardin des Tuileries en pendant à une copie du Laocoon. Il entrera au Louvre en I904. Le marbre sera exécuté pour l'Exposition universelle de 1863 par la Maison Derville, propriétaire des carrières de Saint-Béat ; il appartient aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York. Il en existe une terre cuite, réalisée à Auteuil par Carpeaux, à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. Victor Beyer

Matériaux/techniques

plâtre, patiné

Dimensions

H. 196, l. 148.4, p. 111.5

Sujet représenté

scène (Ugolin, assis, expression du visage,douleur, enfant, nu, disette, prison)

Précision sujet représenté

Il s'agit du terrible sujet du Chant XXXIII de l'Enfer de Dante qui relate le châtiment d'Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIe siècle, du parti des Gibelins, jeté dans la tour de Guslandi et condamné par son rival, l'archevêque Ubaldini, à y mourir de faim après avoir mangé de ses enfants et petits-enfants : Quand j'eus reconnu mon propre aspect sur les quatre visages, je me mordis les mains de douleur, et mes enfants, croyant que c'était de faim, se levèrent tout à coup disant : Oh père! il nous sera moins douloureux si tu manges de nous

Source sujet représenté

Dante : L'Enfer (XXXIII)

Lieu de conservation

Valenciennes ; musée des beaux-Arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

don ; propriété de la commune ; Valenciennes ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1863 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Carpeaux Jean-Baptiste, Paris

Numéro d'inventaire

S.92.2

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 722) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875. Valenciennes, 1927. (no 24)

Bibliographie

Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865.- Valenciennes, 1865. (n°366) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins & estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes.- Valenciennes, 1876. (n°291) ; FOUCART, Paul : Catalogue de sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux.- Paris, 1882. (n°27) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des Beaux-Arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (n°17) ; Clément-Carpeaux, Louise : La vérité sur l'oeuvre et la vie de J.-B. Carpeaux.- 2 vol..- Paris : 1934-1935. (p. 77 sq.) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 1978. (n°76, reprod. pl. 22) ; RAMADE, Patrick - BEAUSSART, Philippe. Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.- Guide des collections.- 1998, Paris, R.M.N. (n°79, p.134)

Copyright notice

© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999

Crédits photographiques

© Claude Thériez

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

MUSENOR

 

06380000540

Notices :  

19201   19202   19203   19204   19205   19206   19207   19208   19209   19210   19211   19212   19213   19214   19215   19216   19217   19218   19219   19220   19221   19222   19223   19224   19225   19226   19227   19228   19229   19230   19231   19232   19233   19234   19235   19236   19237   19238   19239   19240   19241   19242   19243   19244   19245   19246   19247   19248   19249   19250   19251   19252   19253   19254   19255   19256   19257   19258   19259   19260   19261   19262   19263   19264   19265   19266   19267   19268   19269   19270   19271   19272   19273   19274   19275   19276   19277   19278   19279   19280   19281   19282   19283   19284   19285   19286   19287   19288   19289   19290   19291   19292   19293   19294   19295   19296   19297   19298   19299   19300   19301   19302   19303   19304   19305   19306   19307   19308   19309   19310   19311   19312   19313   19314   19315   19316   19317   19318   19319   19320   19321   19322   19323   19324   19325   19326   19327   19328   19329   19330   19331   19332   19333   19334   19335   19336   19337   19338   19339   19340   19341   19342   19343   19344   19345   19346   19347   19348   19349   19350   19351   19352   19353   19354   19355   19356   19357   19358   19359   19360   19361   19362   19363   19364   19365   19366   19367   19368   19369   19370   19371   19372   19373   19374   19375   19376   19377   19378   19379   19380   19381   19382   19383   19384   19385   19386   19387   19388   19389   19390   19391   19392   19393   19394   19395   19396   19397   19398   19399   19400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40237 


Requête :   ((sculpture) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0