|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
L'Adoration des Mages
|
Auteur/exécutant
|
BISCAINO Bartolomeo (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BISCAINO : Gênes, 1632 ; Gênes, 1657 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650
|
Historique
|
Gênes, 1629 - Gênes, 1657
|
Matériaux/techniques
|
huile, toile
|
Description
|
Huile sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 124 ; Largeur en cm 173
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des Mages, cheval, orfèvrerie, or)
|
Précision sujet représenté
|
Au centre de la scène, le roi Balthazar est agenouillé devant l'Enfant Jésus et lui remet un ciboire rempli de myrrhe. A senestre, la Vierge, vêtue d'une robe rouge, est assise de trois quarts dos, l'Enfant sur ses genoux. Joseph se tient derrière elle, à l'écart. Au second plan, Melchior et Gaspard sont représentés âgés, avec des cheveux blancs et une longue barbe. Melchior tend au nouveau-né un coffret d'une forme ronde. Derrière eux, on distingue les yeux et le casque d'un soldat. Il est en train de maintenir un cheval blanc dont seule la tête est représentée. Devant les deux rois mages, deux enfants : l'un européen, l'autre africain. Ils portent la cape de Balthazar.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
BODANI K.
|
Numéro d'inventaire
|
MBA 1 ; 44.R.114 (N° récolement)
|
Exposition
|
"Escales du Baroque" (Centre de la Vieille Charité) (n°4) "Barocco mediterraneo. Genova, Napoli, Venezia nei musei di Francia" (Museo di Capodimonte) (n°4) "Genova nell'età barocca" (Galleria Nazionale di Palazzo Spinola et Galleria di Palazzo Reale) (n°12)
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°345) BONZI, M., Pellegrino Piola e Bartolomeo Biscaino, Gênes, 1964 (p. 38, 39) GAVAZZA, E., "Protagonisti e comprimari. Acquisizionni e interferenze culturali", in E. Gavazza, F. Lamera, et L. Magnani, "La pittura in Liguria. Il secondo Seicento", Gênes, 1990, p. 19-169 (p. 36, fig. 35 et 37) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 74 n° 46) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (n°1, p. 92-93.) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°103, p. 194-195)
|
Rédacteur
|
MARCLE Céline
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2018
|
Crédits photographiques
|
© Service photographique des Musées de Strasbourg, © PLISSON
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00190019043
|
|