Précision sujet représenté
|
d'après la sainte Cène de Léonard, à Santa Maria delle Grazie à Milan (Centre et partie gauche de la composition) : a. Le Christ, b. Jean, c. Pierre, avec indication du profil de Judas, d. Judas, e. Jacques le Mineur, f. André.
|
Exposition
|
Dessins et manuscrits de Léonard de Vinci : Ambrosiana, musées de France, Galeries d'Italie (musée des Beaux-Arts) (n°52 à 57) MILAN, il Genio e le Passioni, 2001 MILAN, il Genio e le Passioni, 2001 (Présentation au MBA de Strasbourg Du 24 juillet au 1er octobre 2012 Têtes du Christ et de cinq Apôtres attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio d'après La Cène de Léonard de Vinci) Présentation "Bode, une pensée en action" dans le cadre de l'exposition "Strasbourg, Laboratoire d'Europe" (Présentation "Bode, une pensée en action" dans le cadre de l'exposition "Strasbourg, Laboratoire d'Europe")
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°251 à 256) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°251 à 256) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°251 à 256) KLAIBER H., "Die strassburger Kopien nach Leonardos Abendmahl", Monatshefte für Kunstwissenschaft, IV, 1911, p. 231-234 (p. 231-234) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°251 à 256) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°235 p. 135) MÜLLER E., Das Abendmahl des Leonardo da Vinci, Baden-Baden, 1952 (p. 93-103) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 23, n° 7) Cat. expo Milan, il Genio e le Passioni, 2001 (p. 192-195) BALLARIN, Alessandro, Leonardo a Milano : problemi di leonardismo milanese tra Quattrocento e Cinquecento : Giovanni Antonio Boltraffio prima della Pala Casio, 4 vol, Vérone, 2010 (pl. CCCXI, CCCXIII, CCCXV, CCCXVII, CCCXIX, CCCXXI) WOLK-SIMON, L., "The Cartones of Leonardo", Burlington Magazine, mars 2011, n°1296, vol. 153, p. 148-155 (repr. p. 151) FAGNART L., "Du mur à la toile ou comment imiter le chromatisme de la Cène de Léonard de Vinci", in Aux limites de la couleur. Monochromie dans les arts (1300-1600), actes de colloque (Tours, 2009), Turnhout, 2011, p.182-186 (p. 182-186) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°43, p. 98-99)
|