|
Domaine
|
sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
pleurant (élément) ; tombeau (ensemble, 41, statuette)
|
Titre
|
Tombeau de Jean sans Peur : Pleurant n° 68
|
Auteur/exécutant
|
LA HUERTA Jean de (auteur) ; LE MOITURIER Antoine (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LA HUERTA : Daroca, 1413 ; ?, 1462 ; nationalité : Espagnole LE MOITURIER : Avignon, 1425 ; Dijon, 1497 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Espagne ; France
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle ; 3e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1443 ; 1455 ; 1466 ; 1470
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Comme le suggèrent les sources, c'est probablement La Huerta qui a réalisé le plus grand nombre des pleurants du tombeau de Jean sans Peur, puisque le contrat de Le Moiturier, en 1461, le charge de "parfaire, polir et achever les plourans". Pierre Quarré, dans ses expositions consacrées à Jean de La Huerta et Antoine Le Moiturier, a proposé de les départager en attribuant à La Huerta "ceux qui présentent une attitude mouvementée ou des effets de drapés avec remous de plis", et à Le Moiturier les personnages "à l'attitude calme, au drapé d'une grande sobriété, aux visages d'un modelé lumineux". il est indéniable, en effet, que certains pleurants se situent, par la générosité de leur drapé, dans la mouvance slutérienne, tandis qu'une conception plus simple s'exprime dans d'autres. Mais il faut observer que les deux sculpteurs ne se sont, comme l'impliquait la commande de Philippe le Bon, finalement guère démarqués du modèle donné par le tombeau de Philippe le Hardi. Certains pleurants sont les copies littérales de ceux de Philippe le Hardi, et ceux qui s'en démarquent restent dans le même esprit. Dans ces conditions, il est délicat de tenter d'attribuer les pleurants à l'un ou l'autre des sculpteurs intervenus sur le tombeau. (Notice de Sophie Jugie extraite de «L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)», Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; voir aussi : Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417) Ensemble
|
Matériaux/techniques
|
albâtre
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 41 cm ; Largeur : 21 cm ; Profondeur : 12.8 cm ; Hauteur (en cm) 40
|
Sujet représenté
|
figure (pleurant, homme, en pied, chartreux)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
|
Date acquisition
|
1945 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Baron Christophe ; Vente, 1846, Paris, Vente Baron, 19-24 janvier, 1846, Paris, (n° 463) ; Collection privée, Niel
|
Numéro d'inventaire
|
3738-3 ; Cl 19264 (MNMA-Cluny)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1945
|
Commentaires
|
dépôt avec échange
|
Exposition
|
Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 Les Pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée, 1971 (reprod.) Les Pleurants dans l'art du moyen Age en Europe, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (n°s 94-123) Jean de La Huerta et la Sculpture bourguignonne au milieu du XVe siècle, Dijon : musée des beaux-arts, 1972 (n°s 13-41, Pl. XVII) Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990 (p. 45) The Mourners Tomb sculptures from the Court of Burgundy, New-York : The Metropolitan Museum of Art, 1er mars - 23/05/2010, Saint-Louis : The Art Museum, 20/06 - 12/09/2010, Dallas : The Museum of Art, 03/10/2010 - 02/01/2011 Larmes d'albâtre, les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, Paris : Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny, 27 février - 3 juin 2013
|
Bibliographie
|
Catalogue de la belle collection d'objets d'art et de haute curiosité composant le Cabinet de M. Baron, Paris, rue Laffitte, 19 au 24 janvier 1846 (n° 463) Sommerard (Edouard du), Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d'art, Paris, 1883 (n° 430) Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, années 1909-1913, Dijon, s.d. (pp. CLXIX-CLXXIV) Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45 Montremy (F. de), "Les pleurants bourguignons du musée de Cluny", Les Musées de France, 1913, n° 3, pp. 38-40 (p. 39, Pl. XV-C) Drouot (H.), "Note sur quelques pleurants des tombeaux des ducs", Revue de Bourgogne, 1914, pp. 212-216 (p. 212) Andrieu (Colonel), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", La Revue de Bourgogne, 1914, pp. 95-151 Andrieu (Ernest), "Les Pleurants de Dijon après la tourmente", Revue de Bourgogne, 1920, n° 6, pp. 65-70 Haraucourt (Edmond) et Montrémy (François de), Musée de Cluny, Catalogue général, T. I, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922 (n° 652) Andrieu (E.), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, 1923, pp. 77-95 Andrieu, "Histoire des pleurants de Dijon", Actes du Congrès d'histoire de l'Art, Paris, septembre-octobre 1921, PUF, 1924, pp. 559-563 (p. 561) Andrieu (Colonel), Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, t. XVII, 1913-1921 Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132 (p. 130) Fauber (Fernand), "The Missing mourners of Dijon, an archaeological Mistery Story", Toledo Sunday Blade, 29 décembre 1957, pp. 6-12 Quarré (Pierre), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (repr. Pl. XIV) Quarré (Pierre), Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, Dijon, 1971 (repr. 68) Recht (Roland), "Motive, Typen, Zeichnung. Das Vorbild in der Plastik des Spätmittelalters", in Möbius (Friedrich) et Schubert (Ernst), Skulptur des Mittelalters. Funktion und Gestalt, Hermann Böhlaus Nachfolger Weimar, 1987, pp. 354-384 (repr. 11 p. 363) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (p. 90, note 33 p. 94-95, Cat. 16 p. 137, repr.)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370008175
|
|