Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Evanouissement de la Vierge (Titre original)

Auteur/exécutant

HESSE Nicolas Auguste (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1795 ; Paris, 1869

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1845 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour la seconde version du tableau " L'Evanouissement de la Vierge " exposée au Salon de 1845 (d'après Brigitte Crespel, " Nicolas Auguste Hesse ", mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne.) Oeuvres en rapport : " L'Evanouissement de la Vierge " présenté au Salon de 1838 sous le titre " Le Christ au sépulcre ", achat de l'Etat, déposé à la cathédrale Saint-Front de Périgueux (1838-1910), puis affecté au Musée du Périgord (1910-1987) avant son retour au musée du Louvre en 1987 (Inv. 20848.). La seconde version exposée au Salon de 1845 sous le titre " L'Evanouissement de la Vierge ", acquise à l'issue du Salon par Louis-Philippe, fut exposée au Musée du Luxembourg, déposée à l'Elysée (3 avril 1897), puis dans l'église de Condat (Lot-et-Garonne) de 1897 à 1975. Depuis 1975, cette seconde version est présente dans les collections du musée du Louvre (Inv. 5343.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré.

Dimensions

H. 46,4 cm ; L. 36,4 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 1,8 kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

" Exposition Christian Imagery in French Nineteenth Century art 1789 - 1906- 20 mai au 26 juillet 1980, catalogue n°31 " (étiquette d'exposition imprimée et tapuscrite, en haut à gauche, de la Shepherd Gallery à New-York) ; " Nicolas - Auguste HESSE (1795-1869) / Esquisse pour l'Evanouissement de la / Vierge (1845) / oeuvre définitive au musée de Périgueux " (inscription manuscrite sur une étiquette sur la traverse médiane)

Sujet représenté

scène biblique (Vierge de douleur, évanouissement, Christ, Mise au tombeau, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, homme, agenouillé, femme, en pied)

Précision sujet représenté

La scène se situe pendant la mise au Tombeau du Christ. Quatre hommes figurent dans la composition. Le premier est sur une échelle dans le tombeau, le second est dans le tombeau dans l'attente du corps du Christ, les deux derniers, saint Joseph d'Arimathie et saint Nicodème, portent le corps du Christ mort en partie enveloppé de son linceul. La Vierge évanouie, les bras en croix, dans une attitude très proche d'une Crucifixion, est soutenue par sainte Marie-Madeleine à sa droite, les cheveux dénoués et Marie de Cléophas (soeur de la Vierge), la soutenant à sa gauche. La scène se situe dans une grotte dont on aperçoit l'ouverture à l'arrière-plan, avec en perspective un coteau correspondant au Golgotha (dans les peintures du Louvre, une croix est au sommet du coteau). Au premier plan, la couronne d'épines et les clous sont posés sur un linge près d'un récipient.

Source sujet représenté

Nouveau Testament : Evangiles selon St Jean : 19 (38-42) ; Saint Marc : 15 (46-47) ; Saint Matthieu : 27 (59-60) ; Saint Luc : 23 (53-56)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Chesnais Bernard

Numéro d'inventaire

82.4

Exposition

" Christian Imagery in French Nineteenth Century Art, 1789-1906 ", New York, Shepherd Gallery, 20 mai-26 juillet 1980, n°31

Bibliographie

Crespel Brigitte, " Nicolas-Auguste Hesse ", Mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne, sans date (non finalisé) ; " Revue du Louvre ", n°3, 1982, p. 219 ; Foucart Bruno, " Le renouveau de la peinture religieuse en France, 1800-1860 ", Paris, Arthéna, 1987, p. 272 repr. fig. 255 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°20 p. 21 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002358

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Evangiles selon St Jean) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0