Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Passage d'une caravane à El-Kantara
|
Auteur/exécutant
|
DELAHOGUE Alexis Auguste
|
Précision auteur/exécutant
|
Soissons, 1867 ; ?, 1930 vers ; Delahogue, peintre orientaliste, a la particularité de mener toute sa carrière auprès d'Eugène, son frère jumeau. Tous deux se consacrent aux paysages et aux scènes de genre empruntés au Maghreb qu'ils parcourent en tous sens avec une prédilection pour l'Algérie. Ils exposent ensemble leurs toiles de petit format, souvent datées et annotées au dos mais les sujets diffèrent : si Eugène traite les souks, les campements dans les oasis, les oueds bordés de lauriers-roses, Alexis-Auguste préfère les dromadaires et les personnages plutôt statiques. Si les impressionnantes caravanes dans le désert est un thème cher aux peintres, les frères Delahogue choisissent les déplacements de tribus plus restreintes, telle celle-ci qui semble réduite à une famille. La lumière réfléchie par les murs en terre ocre est à l'opposé de la noirceur des grandes métropoles fuies par les orientalistes. (Nicole Cruz-Rousset)
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
El-Kantara, Algérie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1910
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Dimensions
|
H. 22.5 ; L. 55
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à gauche : A. Delahogue 1910/El Kantara ; étiquettes au dos : 1/ A.ROBINOT-Emballeur de Beaux-Arts/50 rue Vanot PARIS/ Exposition de : Mâcon/N°243/M.A.Delahogue. 2/ Société Mâconnaise des Amis des Arts/ MÂCON/ EXPOSITION des Beaux-Arts/ 1912/Delahogue/Alexis Auguste/15 rue Grange Batelière Paris/Passage d'une caravane/a El Kantara. Algérie. 3/ étiquette provenant du service Architecture (20.11.1948). 4/ étiquette déchirée : ...artistique de Clich....Clichy 1912
|
Sujet représenté
|
scène (caravane, dromadaire, âne, homme : portage, désert, El-Kantara, Algérie) ; fond de paysage (fortification)
|
Précision sujet représenté
|
Scène extérieure se déroulant dans le désert. Dans le fond, on aperçoit à droite un village et dans le lointain, des montagnes. Sur une piste caillouteuse, une caravane composée de cinq chameaux et d'un âne avance ; trois personnages sont assis sur un chameau et deux autres marchent à l'arrière. Le chameau du centre porte une importante charge. La caravane semble quitter le village
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1912 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
A.655
|
Exposition
|
Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1912 ; "Orient...Orient", Musée de Beaune, 1.4. au 23.6.1999 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002938
|