Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; croyances - coutumes ; sculpture

Dénomination

statue ; fragment

Titre

Torse

Lieu création / utilisation

France, Alsace (lieu de création)

Période création/exécution

1er siècle

Epoque/style/mouvement

gallo-romain

Découverte/collecte/récolte

France ; Bas-Rhin ; Brumath ( lieu de découverte) ; travaux ; ; (1913, date de découverte) ; (RIFF, Adolphe, découvreur)

Précision découverte/collecte

Découverte faite au 9, route de Geudertheim, lors de travaux de canalisation dans la cour de la maison Arbogast en janvier 1913. Achat par A. Riff pour le musée auprès des ouvriers.

Matériaux/techniques

calcaire oolithique, ronde-bosse

Description

Fragment d'une statue en ronde-bosse dont ne subsiste que le torse ; les bras sont brisés au niveau des épaules. La tête et le cou manquent. Eclats sur la face avant. Le torse est moulé dans une cuirasse (?) et une large ceinture à bordures en dents de scie bien marquées enserre la taille ; elle porte une frise de cabochons circulaires oculés inscrits dans des métopes carrées. La courroie d'un baudrier barre le torse, passe sur l'épaule gauche puis recoupe la ceinture à l'arrière. Le contraste entre le décor très affirmé de la ceinture et le modelé plus simple du torse accentue le caractère particulier de cette sculpture. D'après la cassure au niveau de l'épaule, le bras droit semblait levé. Notes : J.-J. Hatt interprète cet élément comme une représentation d'un Mars indigène de tradition celtique et identifie cette divinité avec Mars Mider, connu par une inscription retrouvée dans la proche forêt de Marienthal. La datation précoce repose non seulement sur le style de l'oeuvre, mais aussi sur le matériau : un calcaire fin tendre dont l'utilisation a été privilégiée en Alsace au cours des premières décennies du Ier siècle après J.-C. A. Riff en fait, quant à lui, la plus ancienne sculpture gallo-romaine retrouvée en Alsace et la met en relation avec un « dieu guerrier triboque », tout en remarquant que le motif en dents de scie se retrouve sur la ceinture d'une statue de Grézan, près de Nîmes.

Dimensions

Hauteur en cm 21 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur/Profondeur en cm 11.5

Utilisation/destination

culte (pratique votive)

Période utilisation/destination

1er siècle

Sujet représenté

figure mythologique (Mars myth, torse, cuirasse)

Etat de conservation

Etat moyen ; Incomplet

Lieu de conservation

Strasbourg ; musée archéologique

Statut juridique

propriété de la commune ; Strasbourg ; musée archéologique

Date acquisition

1913 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

MAS 22170 ; 5555 (Espérandieu)

Bibliographie

ESPERANDIEU, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, tome VII, Gaule germanique, 1ère partie, Germanie supérieure, Paris, 1918 (n° 5555)
RIFF, Adolphe, Gaulois et Germains sur la terre d'Alsace, Ed. Oberlin, Strasbourg, 1945 (p.18-23 : torse d'une statue du dieu de la guerre gaulois trouvé à Brumath.)
HATT, Jean-Jacques, "Observation sur quelques sculptures gallo-romaines du Musée de Strasbourg", Revue archéologique de l'Est, 1955, VI, fasc. 2, p. 128-130 (p.126)
HATT, Jean-Jacques, Le Musée archéologique de Strasbourg (catalogue-guide), Strasbourg, 1973 (p. 51 et pl. 36 (salle XXII) . Le dessin est de Mme S. Hatt.)
HATT, Jean-Jacques, L'Alsace celtique et romaine. 2200 av. J.-C. à 450 ap. J.C., Wettolsheim, éditions Mars et Mercure,1978 (p. 148 (divinités triboques))
Jean-Jacques HATT, Mythes et dieux de la Gaule, Tome 1, Paris, 1989 (p. 211)
SCHNITZLER, Bernadette, Cinq siècles de civilisation romaine en Alsace, Les collections du Musée Archéologique, T. 4, éd. Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1996 (p. 110, notice n° 21)
FLOTTE, Pascal, FUCHS, Matthieu, Carte archéologique de la Gaule - Le Bas-Rhin 67/1, 2000 (p. 231, fig. 115.)

Rédacteur

SCHNITZLER Bernadette ; OSTHEIMER Florent

Copyright notice

© Strasbourg, musée archéologique, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Bacher

 

Renseignements sur le musée

 

00150018241

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((RIFF) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0