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Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; jeux - sports - loisirs ; sculpture

Dénomination

bas-relief (6)

Titre

Course de chars

Période création/exécution

2e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon (Lyon 5e ; Saint-Paul, lieu de découverte) ; découverte fortuite (Juillet 1874, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Découvert au cours du creusement de la tranchée du chemin de fer de Lyon à Montbrison, au-dessus du jardin supérieur de la maison Bruny, à 6 mètres environ de la pile n° 2 du mur de soutènement qui protège la gare Saint-Paul.

Matériaux/techniques

calcaire (taillé)

Dimensions

H. 74cm, l. 148cm, E. 14,5-8cm (Extérieures)

Inscriptions

néant

Précision utilisation/destination

Ce relief peut appartenir à un monument funéraire (lit ou sarcophage)

Sujet représenté

scène (aurige, bige, cheval, hippodrome)

Précision sujet représenté

Le relief est partagé en deux registres superposés par une large bande plate de 4,5 cm de largeur, qui sert de sol aux chars. Cette bordure est soutenue par deux pieds moulurés placés aux angles externes du relief. Les balustres retiennent quatre festons d'une guirlande de lauriers. Les festons sont soutenus par trois poteaux de la hauteur du registre. Dans la partie supérieure, deux biges de profil, à gauche, se poursuivent à vive allure. Entre les deux chars, trois metae (bornes aux l'extrémités de la piste) se dressent au centre de la composition. Les deux auriges, debout sur leurs chars dans une attitude dynamique, légèrement penchés en avant, sont vêtus à la manière traditionnelle des conducteurs romains : la tunique courte et le casque de cuir rond, très près du crâne et qui descend bas dans la nuque. Les rênes sont nouées autour de la taille et doivent couvrir le corset de cuir. L'aurige de droite, imberbe, fouette les chevaux en un geste vif de sa main droite, tandis que celui de gauche, barbu, tient fermement les rênes et le fouet des deux mains. Les chevaux s portent des brides, un licol, et un large collier autour du cou. Les caisses des chars sont assez basses et laissent apercevoir le timon d'attelage à l'avant et l'ouverture à l'arrière. La scène se situe au passage le plus périlleux de la course de chars : le virage à l'extrémité de la spina du cirque, bornée par les metae. L'originalité du relief lyonnais tient à sa composition très particulière, qui met en valeur les metae au centre, comme si le spectateur se trouvait au centre même du cirque.

Etat de conservation

restauré anciennement : 2006

Lieu de conservation

Lyon ; musée gallo-romain

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition particulier ; Lyon ; musée gallo-romain

Date acquisition

1975 acquis

Anciennes appartenances

mode d'acquisition particulier de Ville de Lyon (1975)

Numéro d'inventaire

2001.0.304

Exposition

Bimillénaire de Lyon: Lyon, 1958
Cirque et courses de chars, Rome-Byzance, musée de Lattes, Juin-Octobre 1990 10360002672 n° 83, p. 327 photo p. 342

Rédacteur

Hugues SAVAY-GUERRAZ

Copyright notice

© Lyon ; musée gallo-romain ; © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Jean-Michel DEGUEULE

 

Renseignements sur le musée

 

10360001215

Notices :  

1  

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Requête :   ((Juillet 1874) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0