Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

archéologie ; croyances - coutumes ; sculpture

Dénomination

sarcophage

Période création/exécution

4e siècle (?) ; 5e siècle (?)

Découverte/collecte/récolte

France ; Eure ; travaux ; (1884 11 novembre, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Découvert lors de la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg au sud du viaduc. "Il était orienté du sud-ouest au nord-est. Le sol sur lequel il reposait est à 1,90 m du sol actuel "(selon Bourbon) Le 13 novembre un second sarcophage plus petit fut découvert à quelques mètres de celui-ci.

Matériaux/techniques

pierre

Description

Probablement de Bapeaume (carrière près d'Arnières, vallée de l'Iton dans l'Eure) selon Coutil. Celle-ci a fourni pendant tout le Moyen-Age les matériaux de la plupart des monuments édifiés à Evreux. Sarcophage constitué d'une auge rectangulaire d'un seul bloc fermée par un couvercle massif d'une seule pièce dont le dessus est doté d'une forme semi-elliptique. La cavité dans laquelle reposait le corps a été agrandie dans le sens de la longueur pour recevoir le corps au moyen d'une entaille pratiquée dans la paroi du côté de la tête

Dimensions

L. 210 ; L. 72 ; H. 100

Utilisation/destination

pratique funéraire

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Eure

Numéro d'inventaire

D-2002-1-1

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date dépôt/changement affectation

2002 dépôt

Commentaires

Ce sarcophage contenait le squelette d'une jeune fille, ainsi qu'un mobilier funéraire important. Près du pied gauche du corps, dans l'angle se trouvait une bouteille à goulot en verre en forme de barillet, sur laquelle était placé un vase de verre ouvragé (patera), à gauche du tibia droit était placée une petite bouteille à goulot en verre à panse arrondie (ampulla). Tout près, dans une légère excavation de la pierre se trouvaient: un anneau d'or strié à l'intérieur , une bague en or à chaton, une agrafe en or, quatre épingles à cheveux en argent à tête ronde, 35 perles de collier en or en forme de barillets plats aux extrémités et renflés au milieu et une agrafe d'or (..) Quelques débris de cuir et des morceaux de fer réduits à l'état d'oxyde ont été recueillis du côté des pieds, ainsi qu'un certain nombre de perles de verre (15 perles : 9 vertes, 6 bleues) (selon Bourbon). La forme du sarcophage ainsi que la nature des objets qu'il contenait permettent d'établir qu'il s'agit de la sépulture d'une riche gallo-romaine payenne du 4 - 5è siècle. (selon Lamiray)

Bibliographie

Lamiray, Henry. Promenades historiques et anecdotiques dans Evreux. Réédition. Marseille, Laffitte Reprints . 1981 (P.89-90) ; Bourbon, G. Notes sur de récentes découvertes archéologiques faites à Evreux. Recueil des travaux de la Société libre de l'Eure.1882-1885. (Séance du 23 décembre 1884.T.VI, II. Sépultures romaines dela côte de Paris. P.236-239.) ; Coutil, Léon. Archéologie gauloise, gallo-romaine, franque et carolingienne.V tomes. Paris, Ledoux.1895-1921. (P.63) ; Coutil, Léon. Archéologie gauloise, gallo-romaine, franque et carolingienne.V tomes. Paris, Ledoux.1895-1921. (P.63) (Notes d'Alphonse Chassant consultable à la BM d'Evreux)

Rédacteur

Estelle Cherfils

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© musée d'Evreux

 

Renseignements sur le musée

 

07030005462

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1884 11 novembre) :DECV )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0