Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël)

Auteur/exécutant

VINO Carlo (auteur), NAPOLETANO (dit) ; RAPHAEL (d'après)

Précision auteur/exécutant

NAPOLETANO : ?, 17e siècle ; ?, 17e siècle ; nationalité : Italienne
RAPHAEL : Urbino, 1483 ; Rome, 1510 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Cette copie d'après la fresque de la Chambre de la Signature au Vatican (réalisée en 1510, base 7,70m) a été rapportée de Rome par l'abbé Nicaise à la fin du XVIIe siècle. Elle est mentionnée par Louis-Bénigne Baudot dans la maison de M. Gauthier de Beuvrand, "ci-devant appartenant à M. Nicaise dans la rue du Petit-Poutet". Elle provient de la collection Morel-Gauthier à Dijon, et fut saisie à la Révolution (F. Devosge, 1794, fol. 183-1 n° 1). Au musée en 1799. Erudit dijonnais, ami de Poussin, l'abbé Nicaise (Dijon, 1623 - Villy, 1701) avait traduit, avec un commentaire sur l'"Ecole d'Athènes" et "Le Parnasse", l'ouvrage de Bellori, "Descrizione delle imagini dipinte da Raffaello nel camere del Palazzo Vatincano" ; il avait fait exécuter, pour les rapporter à Dijon, une copie de l'"Ecole d'Athènes", et du "Parnasse". Dans une lettre du 22 septembre 1700 à M. Carrel, publiée par Jacques Bernard, il exprime son regret de s'être adressé, pour réaliser son projet, au Sieur Carlo Vino Napolitano qui, dit-il, "m'a entretenu fort longtemps inutilement, et qui ne m'a laissé, de tout ce qu'il m'a promis, que l'"Ecole d'Athènes", qui, à la vérité, est un beau et grand tableau". Le catalogue du musée en 1799 précise que la copie a été réalisée sous la direction de Poussin. Aubin-Louis Millin considère cette peinture comme la plus remarquable des copies exposées à Dijon : sans doute est-ce toujours elle que remarque Stendhal lors de sa brève visite au Musée le 3 mai 1837. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 51) Autre copie, L'Ecole d'Athènes (copie d'après Raphaël) (CA 61) Autre copie ; en rapport avec : Raphaël, L'Ecole d'Athènes, Rome

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 260 cm ; Largeur : 344 cm ; Hauteur (en cm) 195 ; Largeur (en cm) 272 ; Hauteur avec cadre (en cm) 260 ; Largeur avec cadre (en cm) 344

Sujet représenté

groupes de figures (Athènes, Aristote, Platon, Socrate, Alcibiade, Xénophon, Eschine, Zénon, Epicure, Pythagore, Héraclite, Diogène, Parménide, Xénocrate, Aristoxène, Euclide, savant, philosophe, mathématicien, homme, intérieur, salle, effet de perspective, statue, Apollon, Athéna)

Date sujet représenté

Antiquité grecque

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Morel-Gauthier

Numéro d'inventaire

CA 50 ; 103 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°1 (Devosge) ; 50 (Cat. 1883)

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)

Bibliographie

Bernard (Jacques), "Lettre de feu M. l'abbé Nicaise à M. Carrel publiée par J. Bernard", Nouvelles de la République des Lettres, XXI, Amsterdam, octobre 1703 (p.372-373, 393-394)
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°93 pp. 9-11)
Millin (Aubin-Louis), Voyage dans les départemens du midi de la France, 4 tomes en 5 vol. et atlas, Paris, 1807-1811 (I, p.238)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°314 p.92-94)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°333)
Stendhal, Mémoires d'un touriste, 1838, éd. 1932 : texte établi par L. Royer, 3 vol., Paris (I, p.96)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°361)
Chennevières Pointel (Philippe de), "J.P. Bellori (Correspondance Nicaise, IX, lettre 3)", Archives de l'Art français : Recueil de documents relatifs à l'histoire des arts en France publiés sous la direction de Philippe de Chennevières, I, Paris, 1851-1852 (p.37)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°410)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°442)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°50)
Cornereau (Armand), "Le Palais des Etats de Bourgogne", Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VI, 1890 (p.349 note 179)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°103, reprod.)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.140 fig.6)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014175

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((VINO Carlo) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0