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Réponse n° 1
Domaine

artisanat - industrie ; jeux - sports - loisirs

Dénomination

avion (en miniature)

Titre

Blériot XI

Auteur/exécutant

ORO BRADENBURG (fabricant)

Lieu création / utilisation

Allemagne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1915 vers

Historique

Il s'agirait de la reproduction d'un avion Blériot XI, conçu en 1908 et expérimenté à Issy-Les-Moulineaux en 1909. L'original présentait une longueur de 8 mètres et une envergure de 7,80 mètres. C'est à bord de ce type d'appareil que Louis Blériot a été le premier aviateur à traverser la Manche le 25 juillet 1909. Près d'une centaine d'avions de ce type seront construits et serviront en France lors de la Première Guerre Mondiale. L'avion original aurait été le Blériot XI, celui utilisé par Blériot pour traverser la Manche. Son fuselage était construit en bois de frêne et de peuplier croisillonné par des cordes de piano. La voilure, d'une envergure de 7,80 mètres était structurée par deux longerons pleins. Chaque aile était soutenue par un haubanage supérieur raccordé à une cabane centrale en tubes. Les avions-jouets offrent une image des débuts de l'aventure aéronautique : la concurrence oblige les éditeurs de jouets à suivre de près l'actualité.

Matériaux/techniques

tôle (lithographie) ; métal ; matière plastique ; ficelle

Description

Un avion en tôle lithographiée à ailes repliables prenant place à l’origine autour d’un poteau autour duquel il tournait. Il s’agit vraisemblablement d’un modèle Blériot XI. Le fuselage est plein à l’avant de l’appareil tandis que le train d’atterrissage avant et l’arrière sont constitués de croisillons. L’avant de l’appareil présente un train d’atterrissage à deux roues, peint en rouge, et composé de croisillons. Les deux roues sont entièrement en métal, peintes en gris, avec un axe leur permettant de tourner. En partie médiane de l’appareil, un axe longitudinal relie l’hélice avant manquante à l’hélice arrière constituée de deux ailes en plastique vert reliées par un système de fixation en métal rouge. En partie haute de l’appareil, à l’avant, deux ailes en métal dorée présent un trou circulaire à leur extrémité. Dans ce trou, passe une ficelle doublement reliée à un support triangulaire situé sur le corps de l’avion. Derrière ce système, un pilote constitué de deux hémisphères en tôle repoussée est figuré. Il porte un casque et une cape jaune sur une veste bleue. Dans la partie supérieure de l’avion, au milieu, se trouve une zone bombée portant un logo circulaire bleu avec la marque et le lieu de fabrication du jouet. A l’arrière, se trouve un empennage en tôle rouge constitué de deux éléments latéraux et un élément vertical. Le train d’atterrissage arrière n’est constitué que d’une seule roue fixée sur deux montants en croisillons rouges.

Dimensions

L. 28 cm ; l. 20 cm

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

Sur une étiquette en papier : 2014.1.1

Sujet représenté

représentation d'objet (avion)

Etat de conservation

Correct ; complet ; 24/03/2014

Lieu de conservation

Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale

Date acquisition

19/01/2014

Anciennes appartenances

Vente Artcurial du dimanche 19 janvier 2014

Numéro d'inventaire

2014.1.1

Rédacteur

Emeline Trion

Copyright notice

© Suresnes ; musée d'Histoire urbaine et sociale, 2014, © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Emeline Trion

 

Renseignements sur le musée

 

M0418007779

Notices :  

1  

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Requête :   ((ORO BRADENBURG) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0