Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Décollation de Saint Jean-Baptiste (recto) ; Tête d'homme (verso)
|
Auteur/exécutant
|
BARCA Giovanni Battista (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Mantoue, 1594 ; Vérone, vers 1650 ; aussi appelé Giambattista Barca
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
VERONESE (dit), CALIARI Paolo ; TINTORET (dit), TINTORETTO (dit), ROBUSTI Jacopo ; MALOSSO il (dit), TROTTI Giovanni Battista ; FIALETTI Odoardo ; MONCALVO il (dit), CACCIA Guglielmo
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux ; étude ; reproduit en peinture
|
Historique
|
le dessin correspond à l'une des scènes peintes sur les volets de l'orgue du duomo de Lonato, près de Brescia, attribuées depuis 1720 à BARCA
|
Matériaux/techniques
|
papier ; plume ; encre brune ; lavis gris ; sanguine
|
Description
|
plume et encre brune, lavis gris, mise au carreau à la sanguine
|
Dimensions
|
H. 37.6 ; l. 23.8
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.2600
|
Sujet représenté
|
recto : scène biblique (saint Jean-Baptiste : décollation, bourreau : épée, femme : portant : plateau : tête, soldat, casque, effet de lumière) ; vue d'architecture (pilastre, chapiteau, porte : ouvert) ; verso : figure (tête : homme, couvre-chef)
|
Précision sujet représenté
|
au recto : la scène se situe dans une sombre geôle évoquée par une architecture classsicisante et occupée par de nombreux personnages regroupés autour de la dépouille du martyr ; au sol gît le corps sans vie de saint Jean-Baptiste alors que le bourreau, l'épée à la main, dépose la tête de sa victime sur un plateau que Salomé, qui détourne le regard, lui tend ; plusieurs personnages dont des soldats et peut-être une servante assistent à la scène ; à l'arrière plan, on aperçoit trois gardes qui du haut de l'escalier menant à la sortie du cachot regardent le macabre spectacle ; au verso : tête d'homme vue de profil, un bonnet sur la tête.
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.2600
|
Bibliographie
|
BOCCARDO Piero, LOISEL Catherine, MANCINI Federica et al., Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles (dans la collection "Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises", sous la dir. de Catherine Loisel), cat. exp. [28 octobre 2006 - 23 février 2007], Ajaccio, Musée Fesch, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.240-241
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie , 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332002447
|