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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Marcus Curius Dentatus refusant les présents des Samnites
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Auteur/exécutant
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DUBOIS Anne Nicolas (auteur) ; TONNESSE Jean-Baptiste (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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DUBOIS : Dijon, 1759 ; ?, ? ; nationalité : Française TONNESSE : Dijon, 1755 ; Angers, 1838 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1776
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Genèse
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concours ; oeuvre en rapport
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Historique
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En 1775 fut institué un prix de l'Ecole de dessin de Dijon, qui permettait tous les quatre ans à un peintre et à un sculpteur de poursuivre leur formation à Rome. Comme à l'Académie de peinture et de sculpture de Paris, le sujet et les dimensions de la toile étaient imposées aux artistes. C'est ce qui permet de reconnaître dans ce tableau l'oeuvre de l'un des deux concurrents malchanceux du lauréat, Bénigne Gagneraux, dont le tableau est conservé au musée des beaux-arts de Nancy. Il s'agit, soit d'Anne-Nicolas Dubois, soit de Tonnesse qui purent entrer en loge, sans qu'il soit possible pour le moment, en l'absence de documentation suffisamment explicite sur ces peintres, de préciser l'attribution à l'un ou l'autre artiste. Cette acquisition fait suite à celle, en 1996, de l'esquisse dessinée de Prud'hon pour le concours de 1784, " L'Entrevue de Pompée et Gentius, roi des Esclavons". (Notice de Sophie Jugie, 2004) ; En 1775, l'Ecole de Dessin de Dijon décide de créer, à l'instar de l'Académie royale de peinture et de sculpture, un prix de Rome. Tous les quatre ans, un peintre et un sculpteur, lauréats de ce prix, sont envoyés à Rome pour copier les grands maîtres ou les antiques, à charge pour eux d'envoyer leurs copies à Dijon. Le premier prix de 1776 fut remporté en peinture par Bénigne Gagneraux. Son tableau, de même sujet et aux mêmes dimensions que cette autre version, est aujourd'hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Le sujet était en effet imposé aux artistes ainsi que les dimensions de la toile. L'oeuvre est donc directement liée à ce concours. Il s'agirait, selon les hypothèses de M. Sylvain Laveissière, de l'oeuvre de l'un des deux concurrents malchanceux de Gagneraux, soit Anne-Nicolas Dubois, soit Tonnesse qui purent entrer en loge. Malheureusement, nous ne pouvons pour le moment préciser l'attribution pour l'un ou l'autre artiste, en l'absence de documentation suffisamment explicite sur ces peintres. Cette oeuvre intéresse directement le musée de Dijon par son intérêt historique incontestable. Aucun des tableaux des quatre prix de Rome n'est en effet resté dans les collections du musée. Nous avons pu cependant acquérir en 1996 l'esquisse dessinée de Prud'hon pour le concours de 1784, L'Entrevue de Pompée et Gentius, roi des Esclavons. (Hélène Meyer en 1999, revu par Sophie Jugie pour la commission scientifique du 5 avril 2004) ; en rapport avec : Gagneraux; Marcus Curius Dentatus, Nancy
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois peint
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 98 cm ; Largeur : 130 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 117.5 LAC 151 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 98 ; Largeur (en cm) 130 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 117.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 151 ; Epaisseur totale (en cm) 6
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Sujet représenté
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scène historique (Curius Dentatus Marcus, homme politique, Romain, homme, assis, refus, don, Samnite, monnaie, soldat, casque, bouclier)
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Etat de conservation
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Etat assez bon
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Source sujet représenté
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récit : sur l'histoire ; Tite-Live : histoire romaine de Tite-Live
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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2004
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Anciennes appartenances
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Vente publique, 1998, Dijon, vente Breton, 11 octobre, (n° 42) ; Bon François-Xavier
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Numéro d'inventaire
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2004-6-1
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Bibliographie
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Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003 (pp. 19, 36-37) Jugie (Sophie), rubrique Acquisitions, Revue du Louvre, n° 5, décembre 2005 (p. 82, repr. coul.)
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Rédacteur
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Jugie Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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01370031391
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