Réponse n° 1
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Orphée et Eurydice (titre de l'inventaire)
|
Auteur/exécutant
|
NICOLAS François, NICOLAS DE BAR François (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bar-le-Duc (?), 1632 ; Rome, 1695
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Rome (lieu de création)
|
Précision lieu création/utilisation
|
oeuvre exécutée peu après l'arrivée de Nicolas de Bar à Rome (1652) : il s'agirait du plus ancien tableau connu de l'oeuvre peint de Nicolas de Bar
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1654
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 65,7 cm ; l. 82,8 cm (sans cadre ; avec cadre : H. 83,5 , L.100,3 cm, E. 6,5 cm)
|
Inscriptions
|
signature ; date ; numéro d'inventaire ; inscription
|
Précision inscriptions
|
Nicolas de Bar inventor 1654 (face, signé et daté sur la bordure de la robe d'Eurydice) ; 2013.1.1 (châssis, en b. à d., encre noire) ; 2013.1.1 (toile, en b. à d., encre noire) ; 1 [à l'envers selon l'encadrement actuel] (cadre, revers, à g. au m., étiquette collée, feutre rouge) ; [ill.] (cadre, revers, en h. à d., étiquette à liseré bleu, collée)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Orphée, musicien, poète, nymphe : Eurydice) ; paysage (montagne, ruines, pyramide, végétation, bosquet, arbre, fleur, corbeille) ; instrument de musique (vielles)
|
Précision sujet représenté
|
Eurydice, nymphe des arbres, vient de mourir, mordue au pied par le serpent Aristée, le jour de ses noces avec le poète et musicien Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope. Orphée, épouvanté, se précipite vers sa jeune épouse.
|
Etat de conservation
|
Bon ; complet ; 31/12/2013
|
Source sujet représenté
|
Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
|
Lieu de conservation
|
Bar-le-Duc ; musée barrois
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la communauté d'agglomération ; achat avec participation ; musée barrois
|
Date acquisition
|
2013/12/31
|
Anciennes appartenances
|
collection privée du Sud de la France ; Vente Galerie d'art Franck Baulme Fine Arts, 4 rue Coëtlogon, 75006 Paris, 31/12/2013
|
Numéro d'inventaire
|
2013.1.1
|
Exposition
|
07/11/2012-12/11/2012 : Paris, Salon international de la peinture ancienne "Paris Tableau", Palais de la Bourse et n°58 rue Sainte-Anne, 2e arr. 03/07/2013-31/12/2013 : musée barrois (exposition dans le cadre de la Souscription publique initiée pour l'acquisition de l'oeuvre)
|
Bibliographie
|
Choné Paulette, François Nicolas de Bar, “Nicolo Lorense” (1632-1695), Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Âge, Temps modernes. T.94, N°2. 1982. pp.995-1017 ; Germain Léon, Le peintre Nicolas de Bar, dit le Lorrain, et l'église Saint-Nicolas-des-Romains à Rome, Journal de la Société d'Archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, 41e année, 4e numéro, avril 1892, pp.85-89 ; Marmottan Paul, Les Peintres de Bar-le-Duc depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, La Lorraine artiste, Nancy, Crépin-Leblond, 1890, p.11 ; Société Philomatqiue de Verdun, Valeurs et Célébrités meusiennes, Verdun, Frémont, 1953, p.11 ; Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle, Nancy, Musée des Beaux-Arts de Nancy, mai-juillet 1982, pp.423-425 ; Voreaux Gérard (auteur), Pupil François (préf.), Les peintres lorrains du dix-huitième siècle, Paris, Messene, 1998, pp.36-38, p.177, 207, 215
|
Rédacteur
|
Préau Marguerite
|
Copyright notice
|
© musée barrois, Bar-le-Duc, 2013, © Service des Musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© musée barrois, Bar-le-Duc
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0517008723
|
|