Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture ; spectacle - fête

Dénomination

tableau

Titre

Comédiens italiens dans un parc

Auteur/exécutant

OUDRY Jean-Baptiste (atelier)

Précision auteur/exécutant

OUDRY : Paris, 1686 ; Beauvais, 1755

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1710 vers

Historique

Ce tableau pourrait être l'un des premiers d'Oudry, datant de 1710, alors qu'il est encore élève de Largillière. Il constitue une nouveauté, non seulement car il se détache du reste de l'oeuvre de l'artiste, mais en ce sens qu'il est l'une des premières - sinon la première - imitation des toiles de Watteau inspirées par ce sujet. Oudry aborde occasionnellement ce thème dans d'autres oeuvres comme des frontispices, carnets de croquis et eaux-fortes, mais jamais dans des peintures de chevalet. Il exécuta également un certain nombre de panneaux décoratifs montrant des personnages vêtus de costumes de la comédie italienne. Ses contemporains tenaient en la plus haute estime ce genre de décorations, presque toutes perdues aujourd'hui. De nos jours, même si elle ne fait pas corps avec l'ensemble de son oeuvre, cette toile séduit par son charme. autre version : Jean-Baptiste Oudry, fils du maître peintre Jacques Oudry, est l'un des plus féconds et sans conteste le plus varié des artistes français du XVIIIe siècle. Toutefois, on ne saurait oublier que les années d'étude d'Oudry et ses débuts d'artiste furent témoins de la fin d'un grand moment de l'histoire de la peinture française et du commencement d'un autre. Lorsque Oudry était encore jeune, la plupart des grands peintres de la vieille génération vivant sous le règne de Louis XIV produisaient leurs derniers chefs-d'oeuvre et beaucoup d'entre eux moururent, tels de La Fosse, Jouvenet ou encore Coypel. Les jeunes artistes de la génération d'Oudry recherchèrent des principes nouveaux qui, dans la forme comme dans le contenu, devaient trouver leur expression dans le genre pittoresque ou le style dit rococo. Après s'être essayé à tous les types de sujets dans ses premières années, Oudry devint membre de l'Académie royale et remporta un triomphe avec ses tableaux à sujets animaliers, des animaux vivants et des chasses. Comédiens italiens dans un parc pourrait être l'un des premiers tableaux d'Oudry, datant de 1710, alors qu'il est encore élève de Largillière. Il constitue une nouveauté, non seulement car il se détache du reste de l'oeuvre de l'artiste, mais en ce sens qu'il est l'une des premières - sinon la première - imitation des toiles de Watteau inspirées par ce sujet. De nos jours, même si elle ne fait pas réellement corps avec l'ensemble de son oeuvre, cette toile de jeunesse séduit par son caractère spirituel et son charme brillant et hautement coloré. (T.S.)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 63.5 ; Largeur sans cadre en cm 80

Sujet représenté

scène (comédie italienne, Arlequin, comédien, homme, femme, perroquet, chien, éventail) ; fond de paysage (parc, vase de jardin, colonne)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Galerie, PARTRIDGE Fine art, 1974, Londres, (Vente Galerie Partridge Fine art, Londres, 1974.) ; Particulier, DILLON Douglas, 1974, New-York, (coll. Douglas Dillon, New-York.) ; DILLON Douglas

Numéro d'inventaire

Bx 2007.1.1

Exposition

2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (repr. p. 42.)

Bibliographie

Paris, Galeries nationales du Grand Palais, J.-B. Oudry, (n° 15, repr.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00650013590

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Vente Galerie Partridge Fine art) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0