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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Ecurie (titre ancien) ; Intérieur de ferme (titre actuel)

Auteur/exécutant

LEPOITTEVIN Eugène Modeste Edmond

Précision auteur/exécutant

Paris, 1806 ; Auteuil, 1870

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1831

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 36 ; l. 29.5 ; avec cadre : H. 42,5, l. 36,5

Inscriptions

signé ; annotation

Précision inscriptions

signé, en bas à droite : Lepottevin P. t ; annoté, au dos : Provenant du décès de Monsieur Canon peintre en miniature 26 février 1852

Sujet représenté

scène ; vue d'intérieur (ferme, pièce d'habitation, écurie, arc brisé, transformation, homme, femme, abreuvoir, lit, armoire)

Précision sujet représenté

Lors de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Chartres, le tableau est intitulé : Intérieur d'écurie pris dans une brasserie de Londres. Cette toile donne à voir un intérieur rustique, un intérieur de ferme. Une arche de communication divise cet intérieur rustique en deux zones : entre l'habitation proprement dite décrite au premier plan et l'étable représentée à l'arrière-plan. Seules deux figures situées à l'arrière-plan animent la composition : une femme qui se tient dans l'embrasure d'une grande porte menant à l'extérieur et un homme qui bouchonne un cheval près d'une auge et d'un râtelier. Dans " une sorte de chapelle ogivale transformée ", le jour éclaire vivement cette femme (probablement une villageoise) qui s'adresse à l'homme (probablement un domestique). La lumière provient du centre de la composition. Au-dessus de la signature, on remarque un lit, une armoire et un tréteau. Le tréteau est placé au premier plan. Plusieurs objets sont posés sur le dessus de l'armoire. Parmi ces objets de la vie courante, on reconnaît un chandelier et une bouteille à moitié remplie. Dans cet intérieur rustique, Le Poittevin s'attache à décrire, avec une certaine exigence ethnographique, l'atmosphère des humbles demeures de paysannes où voisinent bêtes et gens.

Etat de conservation

Bon, 16/08/2000, Mauvais, 1983

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Soissons ; musée de Soissons

Date acquisition

1889

Anciennes appartenances

Monsieur Canon ; Monsieur Paul Marmottan qui en fait don au musée

Numéro d'inventaire

93.7.2557

Exposition

Les exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870, Chartres, Musée des Beaux-Arts de Chartres, 1983-1984 ; 150e anniversaire du musée, Sortie de réserves, Soissons, musée de Soissons -Saint-Léger, 2007

Bibliographie

BEAUDET Isabelle, Fiche 36, 2001 ; BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Librairie Gründ, 1976, T. VI, p. 596-597 ; COLLET Emile, musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, n° 207

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© ARRIGONI Bruno ; © MINETTO Michel

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794015830

Notices :  

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Requête :   ((Monsieur Canon) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0