Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau

Titre

Notre-Dame de Milan

Auteur/exécutant

OORSCHOTE Thomas

Précision auteur/exécutant

3e quart 16e siècle (actif)

Ecole

Flandre

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1572

Genèse

Saint-Omer (abbaye, chapelle, provenance)

Historique

peint pour la chapelle Notre-Dame de Milan en l'ancienne abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, où le tableau est resté jusqu'à la Révolution Française. Le tableau fut enlevé avant les saisies révolutionnaires par Don Joscio Dallennes, abbé de Saint-Bertin, et confié par celui-ci à son frère Charlemagne Dallennes qui meurt à Saint-Omer chez le chanoine Etienne Proot. Ce dernier décède à son tour en 1831. Le tableau devient ensuite la propriété de maître Bret, notaire à Saint-Omer, qui en fait présent à son frère le chanoine Bret. A la mort de celui-ci, en 1895, le tableau passe à la Communauté des Clarisses de Saint-Omer qui le donne en 1903 au monastère des Clarisses de Malonne-les-Namur (Belgique). Ce monastère offre le tableau au musée de l'hôtel Sandelin en 1978

Découverte/collecte/récolte

Saint-Omer (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; bois

Dimensions

H. 113, l. 185

Sujet représenté

scène historique (Vierge, en pied, prière, miracle, autel, arc monumental, colonne,candélabre, retable, ange) ; cycle narratif (homme, prière, blessé, arc, flèche, guérison, homme, prière, agenouillé, personnage) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

La scène relate le récit d'un miracle survenu en 1482. A la fin du 15e siècle, Dom Jean de Lannoy, 65e abbé de Saint-Bertin, s'étant arrêté à Milan au retour d'un voyage à Rome, fut frappé de la dévotion des milanais envers la Vierge, qui les préservait des inondations. Le culte de Notre-Dame-de-Milan fut introduit à Saint-Bertin pour protéger les cultivateurs des inondations de l'Aa

Lieu de conservation

Saint-Omer ; musée de l'hôtel Sandelin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Saint-Omer ; musée de l'hôtel Sandelin

Date acquisition

1978

Anciennes appartenances

Monastère des Clarisses de Malonne-les-Namur (Belgique)

Numéro d'inventaire

978.003

Bibliographie

Bled, O., Le tableau de Notre-Dame-de-Milan autrefois à Saint-Bertin, Saint-Omer, 1912 ; Blazy, Guy, Catalogue des peintures, Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 1981, n° 337, p. 109

Copyright notice

© Musée de l'Hôtel Sandelin, © Direction des Musées de France, 2000

Crédits photographiques

© YB/M3C

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

MUSENOR

 

06500100037

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Monastère des Clarisses de Malonne-les-Namur) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0