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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Don Juan, Zerlina et Donna Elvira

Auteur/exécutant

FRAGONARD Alexandre Evariste

Précision auteur/exécutant

Grasse, 1780 ; Paris, 1850. Fils et élève de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), l'un des plus grands peintres du 18e siècle, Alexandre-Evariste fréquente également l'atelier de Jacques-Louis David (1748-1825).

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1830 vers

Epoque/style/mouvement

style Troubadour

Matériaux/techniques

toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 100 ; l. 81 (108,5 x 90 x 4 cm avec cadre)

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signé, en bas à droite : Fragonard

Sujet représenté

scène (Don Juan, Zerlina, Donna Elvira, homme, femme, chapeau, plume, éventail) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

Amateur de théâtre et d'opéra, il illustre ici une scène de Don Giovanni, le célèbre opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) joué pour la première fois à Prague en 1787 et à Paris en 1805 (Acte I, Scène 10).
Le peintre choisit de représenter le moment où Donna Elvira, jeune femme délaissée par Don Juan, empêche la paysanne Zerlina de céder aux avances du libertin. Si la tension est suggérée par les lignes des jambes et des bras, c'est avant tout le jeu des mains qui traduit efficacement la complexité des sentiments des protagonistes. L'artiste place les trois personnages sur le même plan : les deux femmes de face et l'homme qu'elles aiment de dos, décentré, comme pour signifier son embarras. Donna Elvira, pleine de colère esquisse un mouvement de recul en se penchant vers la droite. Zerlina, au centre, mène le jeu. Ses bras écartés forment un cercle et essaient de joindre les bras des deux époux qui, eux, forment un triangle inversé. C'est là que Fragonard concentre toute la dynamique de ses acteurs : la tentative de réconciliation de l'une et le refus des deux autres.
Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est joué pour la première fois à Prague en 1787 et à Paris en 1805.

Etat de conservation

Bon état, des craquelures, 2008/11/12

Source sujet représenté

opéra ; DA PONTE Lorenzo ; MOZART Wolfgang Amadéus : Don Juan (Acte I, sc. 10)

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1975 acquis

Anciennes appartenances

Lessieux

Numéro d'inventaire

975.7.1

Bibliographie

Type de document : Bibliographie, Auteur : TISSERAND Gérard (sous la direction de), Titre 1 : Les chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts, Edition : Ville de Clermont-Ferrand, Adresse : Clermont-Ferrand, Date de parution : 1992

Rédacteur

Meyer Christelle

Copyright notice

© Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot, 2010, © Service des Musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Jacques-Henri Bayle - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0121002753

Notices :  

1  

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Requête :   ((Lessieux) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0