Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Coucher de soleil sur la Seine

Auteur/exécutant

VALTAT Victor

Précision auteur/exécutant

VALTAT : Dieppe, 1840 ; Paris, 1920

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1876

Epoque/style/mouvement

Pré-Impressionnisme

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette oeuvre est caractéristique des préoccupations des peintres du XIXe de plein air qui cherchent à peindre sur le motif, à capter les lumières si particulières selon les moments de la journée. Elle montre l'influence des estampes japonaises et notamment du style ukiyo-e, basé sur l'art du cadrage et de la ligne. Cette appropriation du japonisme par le peintre Victor Valtat mérite d'être soulignée en cette année 1876 et se retrouve chez plusieurs peintres de sa génération, mais non pas chez les peintres académiques, mais parmi ceux de l'avant-garde. Les effets de matière sont peut-être des influences de la technique de Gustave Courbet qui privilégiait les fonds sombres, permettant les rendus de la végétation. Les influences d'Eugene Boudin et de Claude Monet sont également manifestes sur cette oeuvre de Victor Valtat, armateur de Dieppe et peintre. Il laisse plusieurs vues de la Normandie, à une époque où l'art de peindre le paysage se trouve bouleversé par les peintres impressionnistes Si Boudin est le "roi des ciels" selon Corot, la leçon est retenue par l'artiste qui rend parfaitement les variations lumineuses et atmosphériques, la fugacité des sensations devant un coucher de soleil. Les touches bleutée et orangée s'unissent, là où chez Claude Monet elles se juxtaposent recréant l'effet fugitif de la lumière. Si Claude Monet, et notamment dans sa série des peupliers au bord de l'Epte s'éloigne de la réalité, Valtat reste toujours ancré dans le réel. Sa touche n'aura jamais cet aspect "non fini" cher aux impressionnistes. Cependant, Victor Valtat avec cette oeuvre montre qu'il participe à la gestation de ce mouvement.
Voir aussi : Les falaises à Arromanches (898.1.1) A rapprocher

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 130

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, de face, en bas à gauche : V. VALTAT, 1876

Précision utilisation/destination

Cette oeuvre est caractéristique des préoccupations des peintres du XIXe de plein air qui cherchent à peindre sur le motif, à capter les lumières si particulières selon les moments de la journée. Elle montre l'influence des estampes japonaises et notamment du style ukiyo-e , basé sur l'art du cadrage et de la ligne. Cette appropriation du japonisme par le peintre Victor Valtat mérite d'être soulignée en cette année 1876 et se retrouve chez plusieurs peintres de sa génération, mais non pas chez les peintres académiques, mais parmi ceux de l'avant-garde. Les effets de matière sont peut-être des influences de la technique de Gustave Courbet qui privilégiait les fonds sombres , permettant les rendus de la végétation. Les influences d'Eugene Boudin et de Claude Monet sont également manifestes sur cette oeuvre de Victor Valtat, armateur de Dieppe et peintre. Il laisse plusieurs vues de la Normandie, à une époque où l'art de peindre le paysage se trouve bouleversé par les peintres impressionnistes Si Boudin est le roi des ciels selon Corot, la leçon est retenue par l'artiste qui rend parfaitement les variations lumineuses et atmosphériques, la fugacité des sensations devant un coucher de soleil. Les touches bleutée et orangée s'unissent , là où chez Claude Monet elles se juxtaposent recréant l'effet fugitif de la lumière. Si Claude Monet, et notamment dans sa série des peupliers au bord de l'Epte s'éloigne de la réalité, Valtat reste toujours ancré dans le réel. Sa touche n'aura jamais cet aspect non fini cher aux impressionnistes. Cependant, Victor Valtat avec cette oeuvre montre qu'il participe à la gestation de ce mouvement

Sujet représenté

paysage (Arromanches-les-Bains, fleuve : Seine, ciel, effet de lumière, soleil, arbre)

Précision sujet représenté

Le peintre conçoit deux oeuvres qui se répondent. Aux effets de lumière du matin sur les falaises d'Arromanches répondent les reflets du soleil couchant sur la Seine, du côté de Vernon . Le format vertical est peu usité dans l'art du paysage. Il permet à loisir de jouer avec les verticales et les courbes. L'horizon placé très bas, met en valeur les effets de nuages dans le ciel bleuté et orangé. Devenant presque l'élément principal, le ciel s'obscurcit toutefois annonçant la pénombre qui recouvrera bientôt la Seine. Le soleil couchant se reflète sur l'eau en petites touches jaunes provoquant un dernier scintillement de lumière. Comme en contre-jour, la nature composée par les berges de la Seine et par les grands peupliers contrastent avec les dernières clartés du jour. Au premier plan, le saule légèrement feuillu conduit notre regard vers le fleuve.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Atelier de l'artiste, VALTAT Victor, 1892, (Un document conservé aux Archives départementales de l'Eure AD 2 R5 précise que ce "don a été fait en souvenir de monsieur Achille Barluet". Achille Barluet était le grand-père maternel de Louis Valtat, beau-père de Victor. Ami de Lottin de Laval, Achille Barluet avait remercié Lottin de Laval dans une lettre conservée aux AD de l'Eure 2 R5, datée du 4 novembre 1890 sur l'article qu'il avait fait paraître sur son petit-fils Louis Valtat.)

Numéro d'inventaire

898.1.2

Commentaires

Cette oeuvre a été oubliée dans le récolement de 2004. Son pendant 898.1.1 Falaise à Arromanches porte en revanche le numéro de récolement 2004-123

Exposition

Normandie Impressionniste 2016 (Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionniste des musées de Haute-Normandie dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie en 2015.)
Vernon, Musée municipal A.-G. Poulain, 1999
Exposition présentée à Oldenburg du 17 septembre au 18 octobre 1987 et à Uelzen du 1er novembre au 6 décembre 1987
7 expositions : Bernay "Photos de Seine", Caudebec en Caux "Pêche et pêcheurs de la Basse-Seine", Elbeuf "Poissons et animaux étranges en Seine", Louviers "Peintures de la Seine", Rouen (musée départemental des Antiquités) "Boscherville, du temple païen à l'abbaye bénédictine", Muséum d'histoire naturelle "Une mosaïque naturelle, la vallée de la Seine", Vernon "Promenades le long de la Seine"

Bibliographie

Région Haute-Normandie et Gesellschaft der Konservatoren der Haute-Normandie, 1987 (p.27, n°58)
Sous la direction d'Alain Joubert et Nathalie Roy. Rouen : Association des Conservateurs de Haute-Normandie, 1986. (p 95)

Rédacteur

CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Jean-Pierre Copitet, Musée de Bernay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

07010001777

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Eure AD 2 R5 précise que ce) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0