Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Semailles en Charolais
|
Auteur/exécutant
|
CHAMBELLAN Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
Charolles, 1821 ; Moutiers, 1901
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1885
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 68 ; l. 112.5
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté en bas à droite : E. Chambellan 1885
|
Sujet représenté
|
scène (semailles : agriculteur, labour à la charrue : boeuf : cheval, chien : garde, panier)
|
Précision sujet représenté
|
Scène d'extérieur ; dans un champ, un attelage composé de deux boeufs et d'un cheval tirant une charrue sont à l'arrêt. Derrière eux un paysan sème ; au fond à gauche on aperçoit des maisons. Au premier plan à droite, un chien noir, couché près d'un panier rempli, surveille l'attelage ; Dans une thématique rurale affectionnée par Eugène Chambellan, la scène présente des semailles en charolais. Sous un vaste ciel nuageux, un cheval et deux boeufs semblent travailler seuls. La représentation monumentale des animaux et la précision des détails agraires - l'attelage avec traits et timon, la charrue - est frappante. Un chien noir tranquille, garde le panier du déjeuner ; il est lui aussi parfaitement obéissant. Au second plan seulement apparaît le semeur. Cette figure, qui ressemble au personnage de Millet, se livre à une tâche familière et maîtrisée. La valorisation de l'attelage et la précision technique mise en oeuvre dans la scène figurée, traduisent une harmonie entre le paysan et les animaux autant qu'une fierté très terrienne. (Amandine Borgeot)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
Bramas, Mlle
|
Numéro d'inventaire
|
998.15.7
|
Exposition
|
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720002860
|