Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le mariage de Psyché et de l'Amour

Auteur/exécutant

BOUCHER François

Précision auteur/exécutant

Paris, 1703 ; Paris, 1770

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1744

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

esquisse préparatoire passée à différentes ventes au XIXe siècle, la dernière étant la vente Barroilhet en 1872, où elle est décrite (no195, disparu) ; dessin préparatoire cité par les Goncourt comme étant passé à la vente du ministre Calonne en Angleterre (le dessin n'apparaît pas dans le catalogue de la vente Calonne des 23 mars 1795 et jours suivants) ; gravure en contrepartie par Jacques-Firmin Beauvarlet portant le titre suivant : Le Mariage de Psiché et l'Amour / Gravé d'après le tableau original de Monsieur François Boucher, Premier Peintre du Roy ; le groupe central a servi de modèle pour le couvercle d'une tabatière d'or autrichienne, début du XIXe siècle, Paris, musée du Louvre

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 93 cm, L. 133 cm

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en bas à droite : f. Boucher 1744

Sujet représenté

scène mythologique (mariage, Cupidon, Psyché, Junon, paon, torche, ceinture, symbole : chasteté, Jupiter, Diane, Vénus, char, colombe, Mars myth, Cérès, lion, Flore, ?, Apollon : cheval, Aurore myth, en vol)

Précision sujet représenté

Junon, protectrice des épouses, préside au mariage de l'Amour et Psyché, elle tient la torche de l'Hymen et la ceinture virginale dénouée. Le manteau couleur safran de la jeune épouse est de tradition chez les Romains, ainsi que la présence de dix témoins qui se confondent ici avec les dieux de l'Olympe. Vénus, la mère de l'Amour et l'instigatrice des malheurs de Psyché, leur tourne le dos, assise sur son char avec ses colombes

Source sujet représenté

Apulée de Madaura : l'Ane d'or (VI, 22)

Lieu de conservation

Rouen ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1988

Anciennes appartenances

vente anonyme, Paris, 1850/02/26, n° 13 ; vente : Godoy M. de, prince de la Paix, et cabinet d'un amateur éclairé, Paris, 1852/05/22, n° 12 ;
Laperlier Laurent (1860) (vente Laperlier Laurent, 1867/04/11 au 13, n° 2) ; Goltz M. de (1867) ; Béjot Mme (1932)

Numéro d'inventaire

D.1999.1.1 ; RF 1988-16

Dépôt/changement affectation

Rouen ; musée des beaux-arts

Commentaires

traces d'écoinçons aux angles supérieurs témoignant d'une présentation avec une vue cintrée ou ovale ; cogue de Psychée dans la peinture de la première moitié du XVIIIe siècle

Exposition

Paris, 1860 (seconde exposition), Deuxième supplément, n° 346 ; Paris, 1932, n° 12

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p.100-102

Copyright notice

(c) Rouen, musée des beaux-arts, (c) Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Gérard Blot, Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

00000104562

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((11 au 13) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0