Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les Vestales recevant le Palladium des mains de Metellus

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1794

Historique

Peut-être commandé par le comte de Sellon. En 241 avant J.C., le feu ayant embrasé le temple de Vestale où était conservé le Palladium - statue de Pallas Athéna rapportée de Troie par Enée, et à la conservation de laquelle était lié le destin de Rome -, et les vestales ayant fui en l'abandonnant, le grand pontife L. Caecilius Metellus brava l'incendie et sauva l'objet sacré. Mais, en pénétrant dans le temple, il avait offensé les dieux, qui le rendirent aveugle. Le peuple romain, frappé de son courage et de sa punition, lui éleva une statue au Capitole.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 88.5 cm ; Largeur : 119 cm ; Hauteur (en cm) 88.5 ; Largeur (en cm) 119 ; Hauteur avec cadre (en cm) 120 ; Largeur avec cadre (en cm) 150.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à gauche : B. Gagneraux. 1794

Sujet représenté

scène (Metellus Lucius Caecilius, Rome, incendie, architecture religieuse, paganisme, Vesta, fuite, magistrat, statue, Athéna, divinité gréco-romaine, punition, aveugle, foule, acclamation)

Date sujet représenté

241 av.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974

Anciennes appartenances

Collection privée, Sellon Comte de ; Collection privée, Monnet Georges

Numéro d'inventaire

5010

Exposition

La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n° 103 p. 178-180, repr. p. 179)

Bibliographie

Baudot (Henri), "Eloge historique de Bénigne Gagneraux", lu aux séances du 14 décembre 1846 et 3 février 1847 de l'Académie de Dijon, Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, [LIII], 1845-1846, pp. 173-219 (p. 216)
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.45)
Chabeuf (Henri), "A propos de la Bacchanale de Bénigne Gagneraux (1756-1795)", Les Musées de France, 1913 (p.79)
Chabeuf (Henri), "Bénigne Gagneraux 1756-1795", L'Illustré, Dijon, 18 avril 1914 (p.244)
La Chronique des Arts, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, n°1274, mars 1975 (n°34 repr.)
Quarré (Pierre), "Nouvelles acquisitions des musées de province 1973-76", La Revue du Louvre, 1976, n°s 5-6 (p. 369, n° 54)
Sandström (Birgitta), "Bénigne Gagneraux à Florence", Actes du colloque Florence et la France, "Rapports sous la Révolution et l'Empire", Florence, 2-3-4 juin 1977, Publications de l'Institut Français de Florence, IVe série, Histoire de l'Art, n° 1, Florence et Paris, 1979, pp. 115-128 (p. 123, n° 8, repr. fig. 6)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223)
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (n°25 fig.72)
Georgel (Pierre), "Bénigne Gagneraux, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique", L'Estampille, n°161, 1983 (p. 21)
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 103 p. 178-180, repr. p. 179)
Faroult (Guillaume), "Les Fortunes de la Vertu. Origines et évolution de l'iconographie des vestales jusqu'au XVIIIe siècle", Revue de l'Art, n° 152, 2006-2, pp. 9-30 (p. 20, repr. 11 p. 23)
Fernoux (Henri-Louis) et Stein (Christian) sous la dir. de, Aristocratie antique. Modèles et exemplarité sociale, Editions Universitaires de Dijon, 2007 (repr. coul. en couv.)
Bonnet (Guillaume) (textes rassemblés par), Dix siècles de religion romaine : à la recherche d'une intériorisation. Hommage à Nicole Boëls, (Actes de la journée d'étude "Dix siècles de sentiment religieux à Rome" organisée à Dijon le 25 mai 2005 par l'Equipe d'Accueil 1865 Mémoire, discours, images), Clamecy, 2007 (repr. en couv.)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370001884

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Sellon Comte de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0