Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Jeune Zephyr se balançant au-dessus de l'eau

Auteur/exécutant

PRUD'HON Pierre Paul (auteur)

Précision auteur/exécutant

PRUD'HON : Cluny, 1758 ; Paris, 1823 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1814

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

En 1970, à la vente de la collection Gilbert Lévy, le Musée de Dijon a acquis, avec la participation de la Société des Amis du Musée, un dessin de Pierre-Paul Prud'hon pour le "Jeune Zéphyr se balançant au-dessus de l'eau". Il s'agit du dessin ayant appartenu à Boulanger de Boisfremont, ami de l'artiste, et passé dans la collection Beurdeley, dont il porte le cachet. Prud'hon n'a pas attendu, comme on avait tenté de le faire croire, qu'un enfant se balançât au bout d'une corde dans son atelier au cours d'une séance de pose, pour que lui vînt l'idée de son "Jeune Zéphyr". Depuis longtemps il avait étudié la gymnastique du corps humain, et il se plaisait à représenter des figures volant ou planant au ras du sol. En 1781, son maître François Devosge avait dessiné "Zéphyr volant auprès de Flore" pour la "Carte botanique" de Durande. Ce thème avait été maintes fois traité à l'Ecole de dessin de Dijon et on le retrouve dans l'oeuvre d'un autre élève de François Devosge, Bénigne Gagneraux. Quant à sa technique du dessin, elle était fort élaborée dès 1784, ainsi qu'en témoignent ses académies : les effets de clair-obscur y sont déjà, avec ses jeux de hachures au fusain pour rendre le modelé et ses rehauts de craie qui accentuent la lumière. Ce qui leur manquait encore, c'était le moelleux, la grâce, le charme, que ne lui inspiraient pas les modèles masculins admis à poser à l'Ecole de dessin et qu'il devait trouver dans l'enfant ou l'adolescent, comme dans les modèles féminins. L'esquisse dessinée du Musée de Dijon a dû précéder l'esquisse peinte léguée au Musée du Louvre en 1915 par le baron de Schichting. En effet, suivant son habitude, Prud'hon dans ses premières études n'a pas poussé son dessin jusqu'aux extrémités : pieds, mains, cheveux sont simplement suggérés, le bras droit n'est pas encore placé, le départ de l'aile est encore à peine indiqué. A la belle diagonale lumineuse s'ajouteront deux arcs de cercle entrecroisés. L'esquisse peinte montrera achevé le corps du jeune garçon suspendu au-dessus de l'eau aux branches de deux arbres en V, semblables à ceux qui avaient servi de fond au portrait de l'Impératrice Joséphine à Malmaison en 1805. Le tableau du Salon de 1814, légué au Musée du Louvre par Mme Eugène Mir (déposé depuis 1982 au Musée des Beaux-Arts de Dijon sous l'inv. D 1982-12-P), accentuera l'effet lumineux et reviendra à la mythologie en donnant au "Jeune Zéphyr" ses ailes de papillon, comme à ceux qui enlèvent dans les airs sa "Psyché" du Salon de 1808. (Notice de Pierre Quarré extraite du Bulletin de la Société des Amis des Musées de Dijon, 1970-1972)

Matériaux/techniques

rehaut, blanc ; pierre noire, estompé, papier, bleu

Description

Pierre noire, estompe, rehauts de blanc sur papier bleu-gris

Dimensions

Dimensions Hauteur : 42 cm ; Largeur : 27.5 cm ; Hauteur (en cm) 42 ; Largeur (en cm) 27.5

Sujet représenté

figure mythologique (Zéphyr, jeune homme, nu, allégorie, vent)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Collection privée, Boulanger de Boisfremont Ch. ; Collection privée, Power Mme ; Vente, 1864, Paris, vente Power, 13-16 avril, (n° 54) ; Collection privée, Portalis R., (Acheté 410 francs par le baron Roger Portalis à la vente Power) ; Vente, 1887, Paris, vente Roger Portalis, 14 mars, (n° 167) ; Collection privée, Montagnac, (Acheté 905 francs à la vente Portalis) ; Collection privée, Lebrun A. ; Vente, 1889, Paris, vente A. Lebrun, 3 mai, (n° 94) ; Collection privée, Beuderley A. ; Vente, 1920, Paris, Vente Beurdeley, 2 juin, (n° 318, repr.) ; Collection privée, Lévy G. ; Vente, 1970, Paris, vente L., 4 novembre ; 1970, Paris, vente L., 4 novembre (vente)

Numéro d'inventaire

4925

Exposition

Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris : Ecole des Beaux-Arts, 4 mai - 4 juillet 1874 (n°212)
Centennale de l'art français, Paris, 1900 (n°1257)
Exposition centennale de l'art français, Saint-Pétersbourg, 1912 (n°501)
A Century of french drawings from Prud'hon to Picasso, Londres : Galerie Matthiesen, 3 mai - 31 mai 1938 (n° 126)
Dessins du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, Musée du Louvre, 13 février - 3 mai 1976 (n°33, repr. p. 58)
Drawings from Dijon, York : City Art gallery, 1978 (n°55)
Dessins de Girodet, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1985 (dépliant) (s.n.)
De Poussin à Picasso, Rennes : Musée des Beaux-Arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n°41)
Lavessière (Sylvain), Prud'hon ou le rêve du bonheur, catalogue de l'exposition, Paris : Grand Palais, 1997-1998, New York : The Metropolitan Museum, 1998 (n°181)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. D 4 p.343)

Bibliographie

Goncourt (Edmond de), Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné et gravé de P.-P. Prud'hon, Paris, 1876 (p. 110)
Guiffrey (Jean), "L'oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon", Archives de l'Art français, Paris, t.XIII, 1924 (n°214)
Chantelou (pseudo. de Pierre Granville), "Au fil des ventes", Le Monde, 25 nov. 1970
Quarré (Pierre), "Acquisitions pour le Musée", Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon, années 1970-1972, Dijon, 1973 (p. 97-98, repr.)
Lacambre (Jean), dans "De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830", Paris : Grand-Palais, 1974-1975 (cité sous le n°143)
Georgel (Pierre), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1985 (n°170, repr.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 89 et 91, reprod)
Prud'hon ou le rêve du bonheur : Hors-Série, Beaux-Arts Magazine, Paris, septembre 1997 (repr. p. 8)
Pierre-Paul Prud'hon, Connaissance des Arts : Hors-Série n°111, Paris, septembre 1997 (repr. p. 11)
Laveissière (Sylvain), Le cabinet des dessins : Prud'hon, Paris : Flammarion, 1997 (p. 90)
L'Art des collections : Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.343 reprod.)

Rédacteur

Lévy Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370017644

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Montagnac) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0