Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue des champs phlégréens près de Naples

Auteur/exécutant

HACKERT Jacob Philipp (auteur)

Précision auteur/exécutant

Prenzlau, 1737 ; San Piero di Careggio (Italie), 1807 ;
Peintre paysagiste et graveur allemand, s'étant formé à l'Académie de Berlin (1754) ainsi qu'auprès d'artistes hollandais, il s'installe en Italie en 1768 et, à partir de 1782, travaille pour le compte de Ferdinand IV, roi de Naples. Hackert, pour répondre à la demande des amateurs du "Grand Tour" et des voyageurs étrangers, travaille successivement, avec ses deux frères, Johann Gohlieb et Georg, qu'il fait venir en Italie et qui éditeront ses oeuvres en gravures

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1797

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Description

Huile sur toile

Dimensions

H. en cm 121 ; l. en cm 170

Inscriptions

signature, titre, date ; numéro d'inventaire

Précision inscriptions

signature, titre, date, b.m : Veduta de Campi flegrei presa dal belvedere dei monaci Camaldulensi al San Salvatore di Napoli - Filippo Hackert dipinse 1797 ; numéro d'inventaire, au dos : MACON BA1 78 H 65

Sujet représenté

paysage (Italie, Naples, volcan, arbre, montagne, mer, île) ; scène (moine, costume religieux, noblesse, habit, conversation, chien)

Précision sujet représenté

Jacob Hackert peint en 1797 cette vue des champs phlégréens (campi flegrei) depuis le belvédère du monastère des Camaldules à San Salvadore de Naples. Peintre paysagiste et graveur allemand, s'étant formé à l'Académie de Berlin (1754) ainsi qu'auprès d'artistes hollandais, il s'installe en Italie en 1768 et, à partir de 1782, travaille pour le compte de Ferdinand IV, roi de Naples. Cette région particulière de l'Italie du sud, volcanique, située à l'ouest de Naples est représentée de façon réaliste et minutieuse, avec une exécution appliquée et vériste. On y retrouve les cratères, desséchés ou non, propres à cet endroit émettant des vapeurs sulfureuses d'où le nom de phlégréens, c'est à dire brûlants. Ce tableau appartient à un genre pictural florissant en Italie, au XVIIIe siècle, axé sur l'art du paysage, de la vue urbaine ou suburbaine et né des découvertes des lois de la perspective géométrique linéaire, le védutisme. Hackert, pour répondre à la demande des amateurs du "Grand Tour" et des voyageurs étrangers, travaille successivement, avec ses deux frères, Johann Gohlieb et Georg, qu'il fait venir en Italie et qui éditeront ses oeuvres en gravures. Dans ce tableau, composé comme une scène de théâtre, au premier plan, de manière naïve et anecdotique, un peu raides et flottant dans l'espace, sont représentés les moines camaldules, ordre religieux bénédictin fondé en Toscane au XIe siècle, et quelques promeneurs anglais, dans la lignée des représentations de lord Hamilton, accompagnés par leurs chiens ; peut-être s'agit-il des commanditaires de la peinture. Le reste de l'oeuvre, comme un décor, avec une perspective lointaine sur la mer, évoque une vue mélancolique et idyllique d'une nature vierge. Mais si le spectateur s'approche, le caractère descriptif et le sens du détail font apparaître une multitude de petites habitations au sein de la végétation, et de voiles sur le bord de la côte, comme si c'était l'homme, qui, par sa domestication et sa régulation de l'espace, avait su apporter à la nature toute sa perfection.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Collection publique, Etat, 1873, (Mission Laclotte, Mars 1960 Les champs Phlégréens, signé et daté 1797. Provient du château de Villiers, puis Luxembourg. Dépôt de l'Etat, 1873.) ; Etat

Numéro d'inventaire

2007.0.7.5 ; A.19 (Registre Beaux-Arts)

Exposition

Viaggio in Ialia [Voyage en Italie], Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, Gênes, Palazzo Ducale, 30 mars 2001 - 29 juillet 2001 (prolongation jusqu'au 19 août 2001)
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Le Monde de Giacomo Casanova, Un Vénitien en Europe, 1725 - 1798 ; Venise, Musée du Settencento veneziano, 12 septembre 1998 - 10 janvier 1999 ; reprod. coul p. 76.

Bibliographie

Viaggio in Italia. Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, catalogue d'exposition, Milan : Electa, 2001, notice p. 221, reprod. coul p. 221.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Le Monde de Giacomo Casanova, un vénitien en Europe 1725 - 1798, catalogue d'exposition, Venise : Marsilio, 1998, notice n° 37 p. 224, reprod coul p. 76

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon ; © Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003614

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Mars 1960 Les champs Phlégréens) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0