Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Assomption
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Auteur/exécutant
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PINO Marco (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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PINO : ?, 1525 ; ?, 1587 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Attribué à l'entourage de Marco del Moro (Philippe Pouncey, com. écrite, 1984)
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création) ; Vérone (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 16e siècle
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Historique
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Source de l'attribution : Sergio Marinelli (communication orale, 2009) Entré au musée avec une attribution à l'école romaine, ce tableau a été resitué par Philippe Pouncey dans l'entourage de Battista ou Marco Angolo del Moro, puis aujourd'hui à Marco Pino. C'est plus précisément de Battista que se rapproche l'Assomption de Douai, par comparaison avec la Crucifixion de l'Abbazia de Rosazzo (Udine) exécutée vers 1535. ; Source de l'attribution : Philip Pouncey (communication écrite, 1984)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur avec cadre en cm. 97 ; Largeur avec cadre en cm. 117 ; Profondeur avec cadre en cm. 7 ; Hauteur en cm. 73 ; Largeur en cm. 93
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Sujet représenté
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scène biblique (Assomption, Vierge, tombeau)
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Précision sujet représenté
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Le thème de l'Assomption associe dans ce tableau la montée de la Vierge au ciel avec ses funérailles. Le registre inférieur est occupé par les apôtres au nombre de douze (Matthieu remplace Judas après sa trahison) assemblés autour du tombeau vide. Stupéfaits, ils lèvent les mains vers le ciel ou sont agenouillés. Saint Jean, appuyé sur le tombeau, tient dans la main un livre. Au registre supérieur, la Vierge s'élève dans une nuée lumineuse, portée par une foule d'angelots. Elle lève les yeux vers le ciel en une attitude extatique. A l'arrière-plan, une ville fortifiée évoque Jérusalem. Malgré certains rapports avec l'école romaine, ce tableau semble plutôt issu du milieu maniériste véronais. Cette oeuvre hybride conjugue la puissance de Giulio Romano auteur des fresques du Palais du Té à Mantoue et la grâce de Parmiggiano, réalisateur des grandes décorations des églises de Parme. Vérone, située au Nord de ces villes, a subi ces deux influences qui se manifestent ici dans la tension dramatique, le canon très allongé, les figures vues de dos et les musculatures saillantes. A ces souvenirs s'ajoute le raffinement chromatique des vénitiens sensible dans les manteaux aux couleurs chatoyantes des apôtres. S'y ajoute le langage spécifique de l'artiste, en particulier les visages des vieillards au profil marqué et à la longue barbe, vêtus d'un ample manteau. Le goût des villes fortifiées dans les arrière-plans étant un caractère plus typiquement véronais.
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Douai ; musée de la Chartreuse
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Douai ; musée de la Chartreuse
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Date acquisition
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1964
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Devrièze Lucien, 1964
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Numéro d'inventaire
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2795
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Bibliographie
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LACLOTTE M., "Nouvelles acquisitions des musées de Province", La Revue du Louvre, 1964, n°4-5, (p.162-163.) BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.8.)
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Copyright notice
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© Douai, musée de la Chartreuse, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© musée de la Chartreuse à Douai
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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06190001543
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