|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
L'Enlèvement d'Hélène
|
Auteur/exécutant
|
GENGA Girolamo (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
GENGA : Urbino, 1476 ; Urbino, 1551 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Urbino (lieu de création) ; Italie, Toscane, Sienne (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1508 ; 1512
|
Epoque/style/mouvement
|
Antique
|
Historique
|
Urbino, 1476 - Urbino, 1551
|
Matériaux/techniques
|
toile, tempera
|
Description
|
Tempera sur toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 156 ; Largeur en cm 186
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Hélène, enlèvement, temple, poursuite, cavalier, soldat, armure) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
Dans un grand paysage accidenté de rochers et à lointain d'océan, grand mouvement de personnages distribués par groupes sur plans successifs : cavaliers et soldats poursuivent la belle Hélène. Au fond de la composition, au centre, petit temple classique sur lequel on distingue les armes de la famille Piccolomini, à gauche, les vaisseaux des Romains, à droite, groupe de bâtiments.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1887 acquis ; 1898 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Peint vers 1510 pour le Palais de Pandolfo Petrucci à Sienne ; SANGIORGI Antiquaire
|
Numéro d'inventaire
|
MBA 490 ; 44.R.1071 (N° récolement)
|
Exposition
|
De l'objet de culte à l'oeuve d'art. Parcours au musée de l'Oeuvre Notre-Dame, 16 juin 2006-31 décembre 2006 (Reproduit dans le Petit Journal de l'exposition, p. 17 Exposé salle 34, section "Scènes mythologiques")
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°262) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°262) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°262) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°264) BERENSON, B., Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p. 221, 707, n°262) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°242) BERENSON, Bernard, Italien Pictures of the Renaissance. Central and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (I, p. 164) ARSENI C., Villa Imperiale a Pesaro e altre questioni riguardanti l'attività di Girolamo Genga architetto, Pesaro, 1969 (p. 45) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 34 n° 15) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°53, p. 114-115)
|
Rédacteur
|
MARCLE Céline
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2018
|
Crédits photographiques
|
© Service photographique des Musées de Strasbourg, © PLISSON
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00190018990
|
|