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Domaine
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peinture
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Titre
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La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et sainte Madeleine (et Sainte Madeleine)
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Auteur/exécutant
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PIERO DI COSIMO (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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PIERO DI COSIMO : Florence, 1461/62, ? ; Florence, 1521 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie, Florence
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Lieu création / utilisation
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Italie (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1480
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Historique
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Florence, 1461/62 - Florence, 1521
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Matériaux/techniques
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huile, bois
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Description
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Huile sur bois
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Dimensions
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Diamètre en cm 95.5 cm (avec cadre 115 cm)
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Inscriptions
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cachet de cire
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Précision inscriptions
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cachet de cire, Au revers : Cachet royal (1806-1835) en usage sous les rois Max Ier Joseph et Ludwig Ier
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Sujet représenté
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paysage, scène biblique (Vierge à l'Enfant, draperie, vase, bâton)
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Précision sujet représenté
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Tableau rond (tondo) représentant LA VIERGE, SAINT JEAN-BAPTISTE, UNE SAINTE ET L'ENFANT JESUS devant un paysage montagneux avec cours d'eau median se détachant sur un ciel bleu avec nuage gris. La Vierge, assise au centre, est vêtue d'une robe gris foncé, avec liseré rouge autour du cou et d'un manteau bleu à lisières brodées d'or, doublé de jaune. Elle porte sur sa tête auréolée, un voile transparent qui descend en diagonale le long de son buste. Elle tient sur ses genoux l'Enfant Jésus, nu sauf pour une draperie, qui lève de sa main droite le couvercle d'un petit flacon en métal que lui tend la Sainte ; celle-ci est debout à la droite de la Vierge ; elle est vêtue d'une robe rouge à liserés brodés d'or, d'une écharpe verte et or et d'un manteau brun. Saint Jean-Baptiste, debout à la gauche de la Vierge, la tête auréolée comme une sainte, est vêtu d'une melote et d'un manteau rouge à liserés brodés d'or. Il tient dans ses mains une longue croix de bois avec un phylactère en bas sur lequel est inscrit : ECCE AGN. Cadre doré carré avec écoinçons intérieurs formant cercle, orné de motifs néo-classiques de style "Empire".
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1981 acquis ; 1982 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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STUBER, Frédéric Auguste, 1844, (Vendu en 1844 par les frères Manega de Gênes à l'architecte strasbourgeois Stuber) ; STEINLEN, Strasbourg ; Collection Steinlen
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Numéro d'inventaire
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44.981.1.1 ; 44.R.32 (N° récolement)
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Exposition
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"Piero di Cosimo 1462-1522. Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera" (Galleria degli Uffizi) (n°13) "Piero di Cosimo. The Poetry of Painting in Renaissance Florence" (NGA) (n°10)
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Bibliographie
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MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 64, n° 28) FORLANI TEMPESTI, A. et CAPRETTI, E., Piero di Cosimo, Florence, 1996 (p. 107-108, n°15) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (repr. p. 50.) GERONIMUS, D., Piero di Cosimo: Visions, Beautiful and Atrange, New Haven, 2006 (p. 172) TAZARTES, M., Piero di Cosimo: ingegno astratto e difforme, Florence, 2010 (p. 71-72) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°38, p. 88-89)
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Rédacteur
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MARCLE Céline
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Copyright notice
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© Strasbourg, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2018
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Crédits photographiques
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© Service photographique des Musées de Strasbourg, © PLISSON
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Renseignements sur le musée
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00190018921
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