Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

verrerie

Dénomination

flacon

Auteur/exécutant

anonyme (verrier)

Ecole

Europe centrale

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Lieu création / utilisation

Europe (lieu de création)

Période création/exécution

18e siècle

Matériaux/techniques

verre, étain, soufflé moulé, émail sur verre, polychrome

Description

Flacon moulé et soufflé en verre translucide et incolore sur plan octogonal à cul légèrement rentrant à décor émaillé polychrome sur toute la surface et surmonté d'un bouchon de forme arrondie en étain. Bien que le catalogue de référence du Rijksmuseum d'Amsterdam pour l'étude de cette pièce, regroupe ce type d'objets sous la désignation de bouteille, nous préférerons celle de flacon en raison du mode de fermeture. Malgré la forme du fond, légèrement repoussé, de l'épaulement ou du bouchon, le plan octogonal demeure une constante pour ces flacons à décor floral émaillé polychrome. Chacune des faces est habillée selon un schéma fixe. Un décor de fleurs ornementales se déploie sur les faces principales, des formes abstraites ornent les coins chanfreinés et des plumes, les faces latérales, tandis qu'une guirlande s'enroule autour des épaules. Une large polychromie se développe le long d'une tige extraordinairement garnie de feuilles entre lesquelles émergent régulièrement cinq fleurs, dont la dernière est sommitale. La composition et le traitement rapide des fleurs évoquent le décor des pièces n° N.M. 2127, n° N.M. 2609 du Rijksmuseum d'Amsterdam et n° 7694.E du musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Trois spirales émaillées de blanc interrompues en deux endroits par deux traits rouges et jaunes décorent les coins chanfreinés de façon très semblable à la pièce n° N.M. 2609 et des plumes, bleues et blanches, rouges et jaunes, alternent sur les faces latérales, de part et d'autre d'une tige. Comme sur les autres flacons (n° R. B. K. 1977-88, n° N. M. 2127, n° N.M. 2609 et n° N.M. 11434), une guirlande clairsemée de feuilles stylisées polychromes, greffées sur une fine bande, enserre les épaules droites, terminées par deux légères constrictions de notre pièce. Le décor de notre objet témoigne d'une volonté plus affirmée de rendu du mouvement, visible dans l'ondulation de la tige, le traitement des fleurs et les spirales. (Petit, 2005)

Dimensions

H. 21.5 ; H. du flacon 17

Sujet représenté

ornementation (fleur orn, guirlande orn, feuillage orn)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 1133 ; 95 (Cat. Verrerie 2005)

Bibliographie

Ritsema Van Eck (Pieter C.) et Zijlstra-Zweens (Henrica M.), Glass in the Rijksmuseum, Zwolle, 1993-1995 (p. 278 - 279, n° 386 à 389)
Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 95)

Rédacteur

Petit Géraldine

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370031054

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Europe centrale) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0